Un Marocain décroche le prix du meilleur couscous de France

23 novembre 2020 - 11h40 - Ecrit par : S.A

Le Marocain Hamid Miss, chef de La Pente Douce à Toulouse, s’est vu décerner le prix du meilleur couscous de France.

"J’ai été surpris d’avoir été retenu parmi 109 candidats de toute la France et sélectionné parmi les cinq meilleurs. Je l’ai été encore davantage quand j’ai su que j’avais gagné. Je suis surtout heureux d’avoir donné à Toulouse cette récompense", a-t-il confié à La Dépêche. Le plat de ce chef de 45 ans a séduit le jury de l’émission culinaire de Paris Première "Très, Très bon".

Ce natif de Kénitra a développé son amour pour la cuisine en grandissant parmi les femmes dont sa mère Hadda. "J’ai vécu au Maroc jusqu’à l’âge de 14 ans avant de venir retrouver mon père en France, se souvient-il. Je suis arrivé à Valence d’Agen (Tarn-et-Garonne), sans papier. Rien n’était simple. J’ai appris le français tout seul. Il fallait que je m’en sorte. Je ne voulais pas être expulsé".

Après sa régularisation, il a été recruté en mécanique de précision chez Airbus. "Après mon service militaire à Clermond-Ferrand, j’ai rejoint les chasseurs alpins où je suis resté deux ans. J’ai failli y faire carrière avant de renoncer et de revenir à Toulouse", raconte Hamid. La rencontre avec celle qui deviendra plus tard son épouse le fait revenir à ses premières amours : la cuisine. "J’ai rencontré mon épouse Tiphaine. Un déclic m’a fait comprendre que ce métier était mon rêve et ma vraie passion", dit-il.

Hamid s’évertue à connaître la gastronomie française à travers les livres de cuisine, les reportages. Il découvre les chefs talentueux qui auréolent la cuisine de lettres de noblesse et les secrets des plats traditionnels : le coq au vin, le pot-au-feu, le gratin dauphinois, etc. En parallèle, il travaille comme plongeur dans plusieurs établissements du centre-ville.

Par la suite, l’idée d’ouvrir un restaurant lui vient à l’esprit. Lui et sa compagne achètent une maison pour faire table d’hôte : "On recevait nos amis pour des moments de partage en toute simplicité". Il est très vite remarqué pour son talent. La Pente Douce voit le jour à Toulouse. Outre les plats toulousains, le restaurant se spécialise dans le couscous et y apporte une touche particulière. Les clients en raffolent. "Il atteint des sommets", commente François-Régis Gaudry, journaliste gastronomique.

Tags : France - Toulouse - Restauration - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Le plus beau restaurant du monde est marocain

Après la gare de Kénitra en 2009, le Palais Ronsard a décroché, jeudi à Paris, le prix Versailles du plus beau restaurant du monde. Il est décerné par l’Organisation des Nations...

Le Maroc reçoit le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine de l’UNESCO

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Samir Addahre a officiellement reçu, mercredi 18 février, le...

Maroc : la qualité et la sécurité sanitaire du couscous en Conseil de gouvernement, jeudi

Ce jeudi 5 mai, le Conseil de gouvernement, entre autres sujets, va se pencher sur la qualité et la sécurité sanitaire du couscous.

La cuisine marocaine à l’honneur au Sénat français

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme marocain, a lancé le mardi 12 novembre la semaine de l’art culinaire marocain au Palais du Luxembourg à Paris, en présence de plusieurs...

Nous vous recommandons

Braquage spectaculaire d’une banque à Casablanca

Un braquage spectaculaire d’une banque s’est produit mardi 17 mai à Hay Al-Azhar, dans le quartier Sidi Moume, à Casablanca.

Angers : Sofiane Boufal propose une diminution de son salaire

Dans une interview accordée à l’Équipe, l’international marocain Sofiane Boufal a abordé plusieurs sujets concernant sa carrière, dont la baisse de son salaire largement relayée par les médias français.

Air France renforce son programme de vols avec le Maroc

Air France a décidé de renforcer son programme de vols pour « faciliter le retour de ses clients » avant la fermeture des frontières aériennes marocaines.

Un membre de la Mocro Maffia néerlandaise arrêté en Espagne

Un membre de la mafia marocaine aux Pays-Bas a été arrêté à Barcelone. Il est accusé du meurtre du journaliste néerlandais Peter R. de Vries en juillet 2021 à Amsterdam.

MRE : Algésiras espère une reprise imminente des liaisons maritimes avec le Maroc

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras, Gerardo Landaluce, espère que le rapprochement entre l’Espagne et le Maroc facilitera la reprise du trafic maritime de passagers avec Tanger Med, suspendu depuis deux...

Maroc : flou autour du test PCR à l’embarquement

Les compagnies aériennes entretiennent le flou autour du test PCR que doivent présenter les passagers pour monter à bord de leurs avions pour un voyage à l’étranger ou à destination du Maroc.

L’Espagne va défendre le Maroc au sein de l’Europe

L’Espagne envisage de faire appel des arrêts du tribunal de l’Union européenne (TGUE) qui ont annulé les accords de pêche entre l’UE et le Maroc. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel...

Ousmane Dembélé et son épouse marocaine sont parents d’une petite fille

L’épouse marocaine de l’ailier international français Ousmane Dembélé a accouché d’une petite fille. Ils sont tous deux devenus parents pour la première fois.

Mariage royal à Marrakech

Alfonso Galobart, parent éloigné de la famille royale espagnole, et sa fiancée, Patricia Fabré, ont choisi la ville de Marrakech pour convoler en justes noces. Près de 300 invités venant d’un peu partout dans le monde, assisteront à ce mariage et aux...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,69 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,48 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 mars 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...