Un Marocain expulsé d’Italie pour "pratique intégriste de l’islam"

4 avril 2015 - 20h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Après un imam la semaine dernière, l’Italie a expulsé aujourd’hui un Marocain 41 ans pour « pratique intégriste de l’islam à vocation terroriste », indique le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano.

L’homme qui était en situation régulière dans le pays et dont l’identité n’a pas été révélée par les médias italiens, était sous surveillance policière depuis de longs mois.

L’Italie, comme de nombreux autres pays européens, a décidé de durcir son arsenal juridique et de renforcer ses mesures de prévention, notamment depuis l’attentat de musée de Bardo à Tunis. Le groupe dénommé Etat islamique a menacé le pays d’une invasion dans des messages diffusés sur Twitter et Facebook.

Depuis le début de l’année, le pays a expulsé 33 personnes vers leur pays d’origine et 4.432 personnes ont été contrôlées. Durant cette même période, 141 perquisitions ont été menées par la police.

La semaine dernière, un imam d’origine marocaine a été expulsé d’Italie pour ses prêches radicaux et son radicalisme. « Nous avons trouvé des preuves évidentes d’actions radicales et de radicalisation extrême ainsi que de prosélytisme. Il n’est pas possible d’inciter à la haine dans notre pays », avait expliqué Angelino Alfano lors de son expulsion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Terrorisme - Religion - Expulsion - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Faux imam, vrai trafiquant de drogue

La police espagnole a interpellé un homme âgé de 64 ans qui a tenté de se faire passer pour un imam pour éviter les contrôles effectués par les policiers entre Sebta et Algésiras.

Jugé trop radical, un imam marocain expulsé d’Italie

Un imam d’origine marocaine vient d’être expulsé par les autorités italiennes. On lui reproche ses prêches radicaux et son extrémisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.