Une Marocaine devant la justice pour soustraction d’enfant

22 octobre 2020 - 22h00 - France - Ecrit par : J.K

Dans le cadre d’un conflit parental qui a débuté depuis 2013, Rachida, 32 ans, a été jugée en correctionnelle pour soustraction d’enfant des mains de la personne chargée de sa garde et pour rétention au Maroc. La procureure requiert à son encontre, 8 mois de prison avec sursis.

Cette Marocaine de 32 ans, a soustrait sa petite fille de 8 ans, (dont la résidence avait été fixée chez son père à Caen par le juge des enfants) des mains de la personne chargée de sa garde en l’emmenant dans sa famille au Maroc du lundi 15 février 2016 au lundi 23 mai 2016, rapporte Actu.fr.

Dans l’attente de la suite à sa plainte, relative aux attouchements, voire pire, auxquels s’adonnerait le père sur la petite, Rachida dit vouloir protéger sa fille, qu’un examen médical a déclarée déflorée, ajoute la même source. Malgré une dénonciation qui n’aura pas de suite en 2013, la jeune mère en a fait une fixation, son ex-compagnon et le père de sa fille est dangereux pour leur fillette, au point de marquer parfois un refus à lui présenter l’enfant.

A leur retour en France en mai 2016, un nouvel examen certifie la bonne santé de la fillette, sur qui les médecins n’ont diagnostiqué la moindre preuve de viol. Elle est bonne élève et heureuse avec son père qui qualifie son ex-compagne de folle, alcoolique, droguée, et l’accuse de vouloir « casser les liens que nous avons, ma fille et moi. ».

L’expertise psychiatrique n’est pas favorable à Rachida : état dépressif chez une personne hystérique, déçue par sa vie de couple, névrotique, mais pas perverse, fait savoir la même source.

La procureure requiert à l’encontre de Rachida, 8 mois de prison avec sursis. « C’est un mécanisme de défense inconscient. Il n’y avait aucune intention délictuelle. », plaide son avocate. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Femme marocaine - Enfant - Enlèvement

Aller plus loin

Enlèvement et séquestration à Ksar El Kébir

La DGSN a annoncé l’interpellation par les éléments de police judiciaire de Ksar EL Kébir, d’un individu soupçonné d’enlèvement et de séquestration d’une femme de 39 ans.

Belgique : nouveau rebondissement dans l’affaire de l’enlèvement du garçon de 13 ans

L’affaire de l’enlèvement d’un garçon de 13 ans dans le Limbourg a connu un nouveau rebondissement : la sœur du Marocain Khalid Bouloudo, principal suspect a été placée, jeudi 4...

Belgique : du nouveau dans l’affaire de l’enlèvement d’un garçon de 13 ans

La détention des frères Abderrahman et Yassin L., soupçonnés de l’enlèvement d’un garçon de 13 ans de Genk a été prolongée, vendredi. Ainsi en a décidé la chambre du conseil de...

Jihane Makhzoumi est rentrée de Syrie sans la petite Jana

En rentrant de Syrie par Istanbul, suite à son expulsion par les autorités turques, la belle-mère de Jana a été arrêtée lundi à Roissy. Après sa mise en examen vendredi soir,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.