Recherche

Les Marocains ne manqueront pas de gaz

© Copyright : DR

5 mai 2020 - 02h00 - Economie

Le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement affirme que l’offre des produits pétroliers sur le marché national reste stable et suffisante pour couvrir tous les besoins des ménages et des secteurs productifs durant le mois de ramadan, qui se caractérise par une augmentation de la consommation du gaz butane.

En dépit de la demande exceptionnelle, particulièrement depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et l’avènement du mois de ramadan, l’approvisionnement du marché reste régulier à la faveur des nouvelles acquisitions confirmées par les acteurs du secteur, indique le ministère dans un communiqué, précisant que ces opérations permettent de préserver les stocks actuels et de les améliorer pour les trois prochains mois.

Les importations programmées et confirmées sont suffisantes pour couvrir les besoins nationaux en gaz butane avec la préservation d’un stock de réserve permanent, oscillant entre 34 jours à partir du 1er mai et 31 jours jusqu’au 1er juin, poursuit le ministère, ajoutant que ces niveaux dépassent les besoins de consommation de cette matière au niveau national qui atteint environ 7 000 tonnes/jour.

Quant aux autres produits pétroliers, la demande des carburants a connu une baisse continue depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire qui a engendré une réduction de la circulation, explique-t-on. Ce repli s’est accompagné d’une diminution des prix de vente aux consommateurs, suite essentiellement à la chute inédite des prix de pétrole sur le marché mondial.

Mots clés: Ramadan 2020 , Energie , Gaz

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact