Les Marocains d’Espagne réclament des carrés musulmans

20 juin 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La communauté musulmane de Fuerteventura demande des carrés musulmans dans les cimetières pour enterrer ses morts. Actuellement, aucun des cimetières sur l’île ne dispose d’espaces aménagés pour accueillir les corps des musulmans décédés. Ceci, malgré les promesses et les engagements des autorités locales.

L’absence de carrés musulmans sur l’île de Fuerteventura oblige la communauté musulmane constituée de Marocains pour la plupart, à se déplacer vers d’autres villes voisines pour enterrer ses morts selon le rite musulman. « Pour le moment, nous n’avons pas d’autre choix que d’enterrer nos défunts à Lanzarote, où il y a un espace à Teguise, à Gran Canaria ou à Tenerife, avec tout ce que cela implique comme dépenses pour le transfert des corps », explique Mohamed Amjahdi, représentant de la communauté islamique de l’île et président du collectif de la municipalité d’Antigua. Et d’ajouter : « En ces temps de pandémie, la demande a augmenté ; et dans les années à venir, des centaines de personnes auront besoin de ce droit ».

À lire : En Espagne, les Marocains font face au manque de carrés musulmans

« Une grande partie de la communauté sont des Marocains naturalisés espagnols qui ont migré vers Fuerteventura et qui n’envisagent plus d’être enterrées au Maroc. Ils ont établi leur vie, leur famille, leurs entreprises et paient leurs impôts ici. Ils ont donc le droit d’être enterrés à Fuerteventura », précise Amjahdi qui insiste sur l’urgence d’offrir des carrés musulmans à la communauté. « Les enfants qui sont nés et ont grandi sur l’île, vont vouloir faire enterrer leurs parents ici, près de chez eux. Et à cette situation, il faudra ajouter les Espagnols convertis à l’Islam », développe-t-il.

Le représentant de la communauté musulmane déplore par ailleurs le manque de volonté politique pour satisfaire à cette demande « historique » de la communauté. « Au Cabildo, ils ne répondent pas à nos appels téléphoniques. À la mairie de Puerto del Rosario, notre demande d’audience déposée depuis septembre, est restée sans suite. Les politiciens ne s’inquiètent pour nous que lorsque les élections arrivent », se désole Amjahdi qui demande aux autorités plus de proactivité et de planification dans la gestion des dossiers. « Dans 10 ans, la situation sera très différente et les gens ont le droit d’être enterrés selon leur foi. Nous sommes protégés par la Constitution et les droits de l’Homme. Nous sommes des citoyens qui payons des impôts », a-t-il soutenu.

Sujets associés : Religion - Iles Canaries - Islam

Aller plus loin

France : une plainte pour plus de cimetières musulmans

Face au manque criard de carrés musulmans dans les cimetières en France et à l’inaction de certaines municipalités, Abdessamad Akrach, président de l’association Tahara,...

Les musulmans allemands à la recherche d’un endroit pour enterrer leurs morts

Les musulmans d’Allemagne rencontrent des difficultés pour enterrer leurs morts. Pour pallier les tracasseries administratives auxquelles ils font face, un projet pilote a été...

Les musulmans de Madrid veulent un endroit pour enterrer leurs morts

La communauté musulmane de Madrid est confrontée à un problème de manque de carrés pour enterrer dignement ses morts.

Les musulmans ressentent « chagrin et honte » quand ils enterrent leurs morts dans des cimetières catholiques

Les Marocains résidant en Catalogne, notamment dans la région de Catalogne, se plaignent de l’absence de carrés musulmans pour enterrer dignement leurs morts.

Dossiers :

Religion

Mantes-la-Jolie : un Marocain arrêté pour troubles dans une église

Considéré comme instable psychologiquement, un Marocain a été arrêté mardi à Mantes-la-Jolie (Yvelines), pour avoir troublé la prière dans une église.

Recrudescence des actes antimusulmans : le CFCM s’adresse aux musulmans de France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a condamné sans réserve, la recrudescence, ces derniers jours, des actes qu’il qualifie d’abjects et antimusulmans en plein débats autour du projet de loi de lutte contre « les séparatismes ».

La joie immense des musulmans après l’ouverture de la grande mosquée de Toulouse

Après des années de travail acharné, la plus grande mosquée de Toulouse ouvre ses portes en ce mois de ramadan au grand bonheur des fidèles.

Slimane célèbre le baptême de sa fille à Marrakech

Trois mois après la naissance de sa fille, le chanteur Slimane a choisi la ville de Marrakech pour y célébrer mercredi, le baptême d’Esmeralda.

États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans appellent à lutter contre l’islamophobie

Les élus démocrates juifs et musulmans sont très préoccupés par la lutte contre l’islamophobie aux États-Unis. Ils invitent l’administration Biden à s’intéresser davantage à la question.

Iles Canaries

L’exploration pétrolière à Tarfaya va-t-elle brouiller la nouvelle relation entre l’Espagne et le Maroc ?

En plus de la pression migratoire sur les côtes des îles Canaries, les revendications sur Ceuta et Melilla et le différend sur les eaux territoriales, l’exploration pétrolière du Maroc près des îles Canaries vient compliquer les relations du royaume...

Omar, gravement malade, bloqué avec sa mère dans un centre aux Îles Canaries

Omar, 13 ans, est un Marocain qui souffre de paralysie cérébrale et d’épilepsie. Depuis cinq mois, il vit des conditions difficiles avec sa mère, Mbarka, qui l’a emmené à Lanzarote aux Îles Canaries pour suivre des soins. Les deux sont bloqués dans un...

Les agriculteurs canariens se plaignent (encore) des produits marocains

Les principales organisations d’agriculteurs des Îles Canaries demandent à l’Union européenne de modifier l’accord commercial avec le Maroc qui continue d’exporter la même quantité de produits agricoles sur le marché européen, malgré le départ du...

Îles Canaries : arrestation d’un Marocain qui a tenté de se mutiler

Des agents de la police nationale ont arrêté lundi à Telde (Îles Canaries) un Marocain âgé de 29 ans qui a tenté de se mutiler avec un bris de bouteille dans une cafétéria située à l’intérieur du marché municipal.

Guelmim et les Îles Canaries reliées par Binter

La compagnie aérienne Binter proposera à partir du 2 avril prochain deux vols hebdomadaires entre Gran Canaria et Guelmim, dans le cadre de la saison estivale. Ces liaisons sont toutefois susceptibles d’être modifiés dès le mois de juillet.

Islam

Le maire de Trappes Ali Rabeh « menacé de mort »

L’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon et son parti Génération.s ont réclamé, samedi, la protection du maire de Trappes, Ali Rabeh, cible d’un "déferlement de haine", de "menaces de mort " et victime de racisme. Celui-ci a remis...

Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc

Kalilou Sylla, 25 ans, nouvel imam de la Grande mosquée de Strasbourg est l’un des étudiants français formés dans une école de théologie au Maroc. Itinéraire d’un jeune chanceux.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

Hassan Iquioussen->mot4970], star de la prédication en ligne sur sa chaîne YouTube, est sous le coup d’une menace d’expulsion du territoire français. Il est accusé d’antisémitisme.

Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »

Le candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour assure qu’il ne changerait pas l’islam en France. Toutefois, il s’engage à faire en sorte que les musulmans respectent le pays.