Marocains, vous allez payer plus d’impôts en 2021

17 octobre 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le gouvernement marocain a institué dans le nouveau projet de loi des finances, une contribution assez significative qui sera imposée aux entreprises et aux salariés des secteurs public et privé.

Selon le document synthétisant les nouvelles mesures fiscales du projet de loi de finances 2021, cette participation sociale sur les bénéfices et revenus sera limitée à un seul exercice (2021), tout comme celle instituée en 2013. En initiant cet impôt, le gouvernement veut poursuivre la mobilisation des ressources au profit des populations démunies, notamment dans le cadre des circonstances particulières induites par la pandémie du Covid-19.

Dans le détail, cette participation financière devrait s’appliquer aux personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu (IR) au titre des revenus, de source marocaine, professionnels, agricoles et fonciers ainsi qu’au titre des revenus salariaux et revenus assimilés. La contribution sera calculée selon le taux de 1,50% sur la base du revenu global net d’impôt qui est égal ou supérieur à 120 000 dirhams.

Cette contribution prend également en compte les sociétés soumises à l’IS, à l’exclusion des sociétés exonérées de l’impôt sur les sociétés de manière permanente, des sociétés exerçant leurs activités dans les zones d’accélération industrielle, et des sociétés de services bénéficiant du régime fiscal prévu pour la place financière de Casablanca Finance City.

Quant aux sociétés, cet impôt sera calculé sur la base du bénéfice net de l’exercice servant pour le calcul de l’IS et qui est égal ou supérieur à 5 millions de dirhams au titre du dernier exercice clos, à raison de 5% pour les distributeurs pétroliers, les opérateurs télécoms et les cimentiers et 2,5% d’IS pour les autres sociétés.

Sujets associés : Impôts - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : nouvelle hausse du prix des cigarettes

Le prix de vente des paquets de cigarettes a augmenté pour la seconde fois en moins de deux ans. Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur jeudi 6 août, suite à la hausse des...

Contribution sociale : voici ceux qui sont concernés par cet impôt

Le Projet de loi de finances 2021 impose aux sociétés et aux personnes physiques une nouvelle contribution sociale. Cet impôt calculé sur les bénéfices et les revenus prend en...

Impôts au Maroc : une nouveauté qui va faire plaisir

La Direction générale des collectivités territoriales (TGR) veut assouplir les conditions d’obtention du quitus fisca. Dès le 1ᵉʳ novembre 2020, un seul clic pourra permettre...

Maroc : il sera plus difficile de frauder la vignette automobile

Les acheteurs de véhicules d’occasion doivent faire preuve de vigilance à partir du 1ᵉʳ janvier 2021. Le gouvernement vient de se donner une arme redoutable contenue dans le...

Dossiers :

Impôts

Tanger aux trousses des fraudeurs fiscaux

La mairie de Tanger a décidé de traquer les revendeurs de boissons alcoolisées et propriétaires de casinos qui ne paient pas leurs taxes, afin de récupérer 28 MDH de taxes. Une manne financière qui continue de lui échapper.

Futur gouvernement au Maroc : les attentes des professionnels de l’immobilier

Les acteurs de l’immobilier et du BTP attendent le prochain gouvernement sur de nombreux chantiers, notamment la relance du programme des logements sociaux et la mise en œuvre d’une série de réformes devant faciliter la reprise rapide et durable de...

Maroc : des anciens présidents de communes soupçonnés de mauvaise gestion

De graves irrégularités ont été relevées par les nouveaux conseils communaux, notamment des grandes villes, dans la gestion des impôts et taxes locaux par leurs prédécesseurs.

Maroc : le SOS des restaurants

À travers une lettre adressée à plusieurs instances, la Confédération Marocaine des Métiers de Bouche (CMMB) défend l’intérêt du secteur de la restauration durement touché par la crise sanitaire. Elle souhaite que ce secteur soit pris en compte dans le...

Maroc : les recettes douanières en nette progression à fin septembre

La douane marocaine a recouvré plus de 51,38 milliards à fin septembre 2021, en hausse de 25,4 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Gouvernement marocain

Maroc : les femmes demandent à accéder aux postes de responsabilité

La députée marocaine Itimad Zahidi n’est plus en odeur de sainteté avec le PJD. Elle a démissionné de toutes les instances du parti qu’elle accuse de faire preuve de dictature, de fraude et de mensonge.

Restauration : les professionnels réclament une feuille de route

Le secteur des métiers de la bouche reprend progressivement au Maroc, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. Mais le bilan reste mitigé, poussant les professionnels à réclamer une feuille de route.

Maroc : six ministres cèdent leur siège au parlement

La Cour constitutionnelle vient d’ordonner à six ministres du gouvernement Akhannouch de libérer leurs sièges au parlement, remportés au terme du scrutin du 8 septembre dernier.

Le Maroc propose son aide au Burkina Faso pour sauver les mineurs coincés

Le Maroc propose d’apporter son aide pour sauver huit mineurs bloqués depuis près d’un mois dans les sous-sols de Perkoa au Burkina-Faso. Toutes les tentatives de sauvetage ont pour l’instant échoué.

Le Maroc veut développer la recherche biomédicale

Le gouvernement veut promouvoir la recherche médicale. À ce titre, un nouveau projet de décret relatif à la mise en œuvre des dispositions de la loi N°28-13 portant sur la protection des personnes participant aux recherches a été adopté en Conseil de...