Cinq millions de Marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté

15 octobre 2015 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Cinq millions de Marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de deux dollars par jour, d’après le rapport 2015 de l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Le rapport intitulé "la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2015" paru mardi nous apprend que 1,8% de Marocains vivent avec moins de 10 DH par jour, alors que 11% de la population du royaume disposent de moins de 20 DH pour subsister.

En raison de la malnutrition 4,3% d’enfants marocains ont un poids bien en dessous de la normale en milieu rural contre 1,7% en milieu urbain. Le faible poids touche 6,7% des enfants de pauvres au Maroc et 1,1% des enfants des classes aisées, selon le rapport cité par le quotidien Al Massae.

Au Maroc, les pauvres vivent avec ce qu’ils gagnent au quotidien grâce à leur travail dans le secteur agricole qui représente 14,5% du Prdoduit Intérieur du Pays (PIB).

Interrogé auparavant par Bladi.net, l’économiste marocain Najib Akesbi avait affirmé que les indicateurs des organisations mondiales et des instances onusiennes restent généralistes, ajoutant que les Marocains souffrent en réalité d’un certain mode de nutrition et non de malnutrition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Pauvreté - FAO - Enfant - Alimentation - Najib Akesbi

Aller plus loin

Maroc : des campagnes toujours plus pauvres, des villes un peu moins

Le constat est clair, il y a aujourd’hui moins de pauvres au Maroc qu’il y a 10 ans, révèle le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une étude dont les conclusions ont été...

Deux millions de Marocains souffrent de malnutrition

Plus de deux millions de Marocains souffrent de malnutrition, d’après un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, dans lequel le Maroc...

Le Maroc menacé par une crise alimentaire en 2030

La production de céréales au Maroc devrait enregistrer une importante baisse d’ici 2030, en raison du réchauffement climatique qui affecterait la pluviométrie de plusieurs pays...

Maroc, le fossé se creuse entre riches et pauvres

Les inégalités de revenu entre les Marocains se sont accentuées de façon inquiétante entre 1990 et 2010, d’après l’Organisation internationale du travail (OIT), comparées à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.