Marrakech étouffe

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le mouvement écologiste « Maroc Environnement 2050 » exprime de vives inquiétudes quant aux aménagements urbains en cours à Marrakech, à l’horizon de la Coupe du monde de football de 2030. L’association appelle à une refonte complète du système de transport afin de privilégier la mobilité durable et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Dans un communiqué, « Maroc Environnement 2050 » alerte sur la dégradation de la qualité de l’air dans la ville ocre. La pollution atmosphérique a atteint un niveau « insupportable », selon l’association, qui craint que les travaux d’élargissement des routes n’aggravent encore la situation en favorisant la circulation automobile.

Le mouvement plaide pour un investissement massif dans les transports en commun, jugés actuellement « inefficaces » et incapables de répondre aux besoins d’une métropole comme Marrakech, précisant que des transports publics performants et respectueux de l’environnement permettraient de réduire les embouteillages et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

À lire : Marrakech en manque d’espace vert : la colère des habitants

L’association appelle également à la création de pistes cyclables sécurisées et entièrement séparées de la circulation automobile. Elle dénonce l’état actuel des pistes cyclables, régulièrement envahies par les voitures, les bus et les taxis, ce qui les rend dangereuses pour les cyclistes. Elle préconise également de séparer les voies dédiées aux vélos de celles réservées aux motos, en raison des différences de vitesse et de gabarit.

L’association insiste sur la nécessité d’adopter une vision globale et durable de la mobilité urbaine, afin de faire de Marrakech une ville moderne, agréable à vivre et respectueuse de l’environnement.

  • Marrakech : la « mafia des gardiens » s'empare des parkings

    Les défenseurs des droits humains à Marrakech tirent la sonnette d'alarme : la « mafia des gardiens » sévit dans la ville, contrôlant tous les emplacements de stationnement, qu'il s'agisse de voitures, de motos ou de vélos.

  • Au Maroc, trafic de palmiers

    Au Maroc, l'Association des amis de l'environnement a dénoncé l'arrachage de centaines de palmiers dans la région de Zagora, destinés à embellir les rues des villes du nord et du centre du royaume.

  • Le TGV et RER arrivent à Marrakech

    Le Maroc ambitionne de moderniser son réseau ferroviaire, en prévision du Mondial 2030. Le projet d'extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Marrakech s'inscrit dans cette dynamique.

  • Vers la fin de la plantation des palmiers à Rabat ?

    Dans une correspondance adressée à la présidente de la commune de Rabat, Salima Belmokadem, présidente du mouvement Maroc Environnement 2050, appelle à la limitation de la plantation des palmiers américains.

  • Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

    Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d'engager une transformation radicale de ses infrastructures de transport. Ce vaste programme de modernisation vise à accompagner les mutations urbaines et à améliorer la qualité de vie des Bidaouis.

  • Marrakech : le grand chaos des taxis

    À Marrakech, le secteur du transport en commun est plongé dans le chaos en raison des comportements des chauffeurs de taxis, qui ternissent l'image de la ville rouge en tant que destination touristique mondiale.

  • A Marrakech, le calvaire des transports en commun

    Les habitants de Tamansourt, en particulier les étudiants et des stagiaires qui poursuivent leur formation à l'Institut de Formation professionnelle rencontrent d'énormes difficultés. La section locale de Marrakech de l'Association marocaine des Droits appelle les autorités compétentes à une intervention urgente.

  • Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

    L'inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l'Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

  • Maroc : des bus neufs en circulation dans tout le pays

    Le Maroc s'évertue à améliorer la qualité du transport urbain et intercommunal par autobus avant 2030 année où il co-organisera la coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Des nouveaux bus pour six villes marocaines

    Un appel d'offres vient d'être lancé pour l'acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est estimé à 3,2 milliards de dirhams.