Maroc : la pollution de l’air tue 10 000 personnes chaque année

12 septembre 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La pollution de l’air tue au Maroc. Selon l’OMS, elle est à l’origine de 47 % des décès provoqués par des maladies d’origine respiratoires comme l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Dans un rapport sur les conséquences de la pollution de l’air, l’Organisation mondiale de la Santé fait état de la mort de 7 millions de personnes chaque année dans le monde, soulignant que 99 % de la population mondiale respire aujourd’hui un air pollué. Un constat qui interpelle tout le monde, selon le chercheur en politiques et systèmes de santé, Dr Tayeb Himdi qui affirme qu’au Maroc, 9 personnes sur 10 respirent un air pollué, indique Le Matin.

À lire : Maroc : la pollution de l’air tue plus de 5000 personnes chaque année

Sur 100 décès causés par la pollution, 47 % sont dus à des maladies d’origine respiratoires, 27 % d’ordre cardiaque (AVC et autres accidents vasculaires cérébraux), 18 % sont liés à des attaques cérébrales et 8 % sont causés par le cancer du poumon déclenché par la pollution.

À lire : Les Marocains préoccupés par la pollution de l’eau et la gestion des déchets

Sur le sujet, le ministère de la Santé a mené en 2019, une étude locale qui révèle qu’au Maroc, 10 000 personnes meurent à cause de la pollution de l’air, et que respirer l’air pollué cause également de nombreuses maladies respiratoires. Pour Dr Tayeb Himdi, la pollution de l’air est un réel problème de santé dont les causes sont multiples et liés aux comportements de l’homme. Il s’agit entre autres de l’utilisation de foyers ou de fourneaux alimentés au kérosène, à la biomasse (bois, déjections animales et résidus agricoles) au charbon. Il est également question de la pollution de l’air générée par les véhicules, l’électricité, l’agriculture, l’incinération des déchets et l’industrie.

À lire : La pollution de l’air coûte des milliards au Maroc

Il est indispensable, selon le chercheur marocain, de lutter contre la pollution de l’air dans les espaces clos, « en aérant fréquemment les pièces 10 à 15 minutes matin et soir afin de renouveler l’air et opter, dans la mesure du possible, pour les énergies propres afin de rafraîchir ou chauffer son espace de vie ou de travail ».

À lire : Le Maroc 3e pays pollueur en Afrique du nord

Quant à l’OMS, elle recommande de « réduire les principales sources de pollution de l’air ambiant grâce à des politiques et à des investissements favorisant une utilisation durable des sols, des énergies domestiques et des moyens de transport plus propres, des logements, des centrales électriques et des usines économes en énergie, et une meilleure gestion des déchets municipaux ».

Sujets associés : Nature - Environnement - Etude - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les Marocains préoccupés par la pollution de l’eau et la gestion des déchets

La pollution de l’eau et la gestion des déchets sont en tête des inquiétudes des Marocains,, selon une enquête menée par « Arab Barometer » sur les préoccupations...

Le Maroc 3e pays pollueur en Afrique du nord

La pollution émanant du secteur du BTP, de l’industrie et des transports individuels, positionne le Maroc dans le top 5 des pays émetteurs de gaz à effet de serre.

La pollution de l’air coûte des milliards au Maroc

La pollution de l’air a atteint un niveau inquiétant dans plusieurs villes du Maroc depuis courant 2000. Elle coûterait chaque année au Royaume 1,04 % de son PIB, soit plus de...

Maroc : la pollution de l’air tue plus de 5000 personnes chaque année

Au Maroc le nombre de décès liés à la pollution de l’air inquiète. Plus de 5000 Marocains décèdent chaque année, soit une moyenne de 15 décès par jour et des pertes financières...

Nous vous recommandons

Nature

La jeune baleine observée au Maroc à l’agonie

Wally, la jeune baleine grise qui avait été observée au Maroc avant de se perdre en Méditerranée meurt à petit feu au large des côtes de Majorque. Des experts suggèrent de l’euthanasier.

La région de M’diq touchée par le feu

Plus de 30 hectares de végétation sont partis en fumée depuis le début de l’incendie qui ravage la forêt Koudyat Al Tayfour dans la région de M’diq. Les efforts se poursuivent pour maîtriser le feu.

Maroc : les températures vont frôler les 50 degrés

Le temps sera plus chaud que prévu suite à la remontée par le Sud d’une masse d’air sec et chaud, selon la Direction Générale de la Météorologie (DGM).

Et si le Maroc prenait le virage du tourisme spirituel ?

Avec l’engouement que connaît ces derniers temps le tourisme spirituel, le Maroc pourrait en faire une opportunité avec ses multiples atouts. Ceci pourrait faciliter la relance touristique dans le royaume.

Maroc : les filières bio s’organisent

Les producteurs de produits bio de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupés désormais en association, s’organisent autour de leur activité en vue de mieux tirer profit des réformes en cours dans la filière Bio. Il s’agit d’une réforme portée par la...

Environnement

Maroc : des associations dénoncent l’insalubrité dans les bidonvilles

Des associations écologiques ont appelé les autorités à leur devoir face à la multiplication des habitats insalubres dans les bidonvilles, encouragée par les élus.

Maroc : l’absence de pluie provoque un véritable exode rural (Vidéo)

À Azbane Lagrinate, un village situé à 47 kilomètres au nord de Marrakech, la sécheresse pousse des agriculteurs à se déplacer vers les villes. Le royaume traverse l’une des pires sécheresses de ces30 dernières années, ne laissant quasiment aucune...

Des jeans écoresponsables fabriqués au Maroc

Depuis un an, Zakaria Ghattas propose des jeans qui durent, tout en respectant l’environnement et les hommes. Une partie de la confection se réalise au Maroc.

Le téléphérique de Tanger ne plait pas à tout le monde

Les membres de la société civile de Tanger sont vent debout contre le projet du téléphérique de la ville devant être mis en service en 2024. Ceci, pour plusieurs raisons.

Maroc : 29 plages déconseillées à la baignade

12,94%, soit 29 plages marocaines ne sont pas propices à la baignade, tandis que 146 autres sont saines. C’est ce que révèle une étude réalisée sur 175 plages marocaines et publiée vendredi par la direction de l’Environnement.

Etude

Un drame évité de justesse à Settat

Une collision entre un bus de transport scolaire et deux grands taxis a failli tourner au drame au niveau de la commune d’Oulad Sghir, à 20 kilomètres de Settat. Fort heureusement, aucune victime n’a été déplorée à l’exception de 17 blessés.

Tissint, la météorite martienne arrivée au Maroc, fait l’objet d’une nouvelle étude

Tissint, la météorite martienne tombée au Maroc en juillet 2011, révèle l’existence d’une présence d’une forme de vie dans le passé sur la planète Mars. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs internationaux.

20% des MRE touchés par la crise liée au Covid-19

La crise sanitaire liée au coronavirus a touché 20 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce que révèle une étude réalisée par la Banque centrale populaire (BCP) en collaboration avec Ipsos.

Maroc : nouvelle étude sur le mariage des mineurs

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a lancé un appel à consultation en vue d’évaluer le cadre juridique relatif au mariage des enfants et sa conformité avec les normes...

Et si le Maroc se reconfinait un jour par semaine ?

La situation épidémiologique au Maroc devra poursuivre sa courbe ascendante jusqu’à la fin de l’année, avec le risque d’une nouvelle vague pandémique plus virulente du Coronavirus. Ce sont les conclusions d’une récente enquête du Haut-commissariat au...

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS octroie deux millions de vaccins au Maroc

Le Maroc bénéficie d’une dose supplémentaire de 1, 881 160 doses dans le cadre de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La première prévision relative à la distribution des vaccins aux pays participants à ce programme a été...

Le Maroc, destination la plus sûre en Afrique en ce temps de crise

Le Maroc est le pays le plus sûr dans lequel se rendre en Afrique en cette période de crise sanitaire, selon une étude réalisée par Manuel Aguilar, un ingénieur biomédical de l’Université de Malaga en Espagne.

Le Maroc compte plus de 2 millions diabétiques

Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont pré-diabétiques.

Production locale de vaccins : l’OMS félicite le Maroc

Le Maroc est cité en exemple pour par l’organisation mondiale pour la Santé (OMS) pour son engagement à produire localement des vaccins, pour renforcer sa souveraineté sanitaire et aider l’Afrique.

Omicron : des cas de sous-variant BA.2 au Maroc ?

Le 1ᵉʳ cas d’infection du sous-variant BA.2 aurait été détecté au Maroc malgré la fermeture des frontières. Ce variant, qui se propage à un rythme inédit, a déjà été détecté dans au moins 57 pays du monde.