Marrakech veut protéger les femmes du harcèlement sexuel dans les bus

25 mars 2015 - 21h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La société en charge des transports en commun à Marrakech, Alsa, vient de signer une convention de partenariat avec l’ONU pour améliorer la sécurité des femmes et des filles dans les transports publics.

Soutenue par l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), cette convention intègrera dans la formation initiale des chauffeurs de bus des modules consacrés à la violence faite aux femmes et aux filles, mais aussi des actions de communication à destination des usagers.

« Ce programme est né du constat que, dans les villes du monde entier, chaque jour, les femmes et les filles sont confrontées au harcèlement sexuel et autres formes de violences dans l’espace public, y compris dans les transports publics et au sein même de leurs quartiers », affirment les initiateurs du projet dans un communiqué repris par le quotidien Le Matin.

Cette initiative s’inscrit dans un programme lancé par l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des sexes dans de nombreux pays à travers le monde. Plusieurs villes ont déjà connu des actions similaires notamment, le Caire (Égypte), Quito (Équateur), Kigali (Rwanda), New York et New Dehli (Inde).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Harcèlement sexuel - Femme marocaine

Aller plus loin

Une Marocaine en prison pour avoir harcelé sexuellement une animatrice radio

Une jeune femme se faisant passer pour un homme, a été condamnée à deux mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Tiznit, au sud du Maroc, pour avoir harcelé...

Une Marocaine harcelée sexuellement par deux policiers à Dubaï

Deux officiers de la police de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, ont été accusés par une Marocaine en situation irrégulière de lui avoir demandé une corruption à caractère sexuel.

Maroc : et si on enseignait l’éducation sexuelle à l’école ?

L’éducation sexuelle devrait être enseignée dans les écoles marocaines, a déclaré la gynécologue Nadia Meziane en marge de la présentation d’une étude sur le dysfonctionnement...

Une affaire de harcèlement sexuel embarrasse la chaîne marocaine 2M

Le scandale de harcèlement sexuel dévoilé par plus de sept journalistes stagiaires de 2M continue de faire des remous. La direction de la chaîne de télévision vient de mettre en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...