Marrakech : jackpot pour les hôtels, les Français font le plein

3 mai 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À Marrakech, l’hôtellerie connaît une embellie, portée par la bonne santé du secteur touristique qui n’en finit pas de croître. Les Français restent les premiers parmi les visiteurs étrangers se rendant régulièrement dans la ville ocre.

« Des résultats positifs ont été enregistrés au cours des quatre dernières semaines, plusieurs hôtels ayant atteint des taux de remplissage élevés, notamment du côté des touristes français, qui restent les premiers parmi les visiteurs étrangers se rendant régulièrement dans la ville ocre », révèlent à Hespress des sources professionnelles. Dans une déclaration au même média, Al-Hussein, membre de la direction de l’un des plus grands hôtels de la ville ocre, a affirmé que « de nombreux hôtels ont enregistré des taux de remplissage importants durant le mois d’avril. Cela est dû à la coïncidence de ce mois avec les vacances de printemps dont bénéficient les citoyens (touristes) dans plusieurs pays européens ».

À lire : 2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Selon lui, parvenir à remplir près de 360 chambres dans un hôtel cinq étoiles est une chose positive, mais ce n’est pas surprenant pour la ville de Marrakech, car « le mois d’avril représente généralement une opportunité pour de nombreux touristes européens de profiter du climat agréable de la ville, après un hiver souvent difficile en Europe ». De plus, « les hôtels de la ville commencent, dès le mois d’avril, à intensifier les offres proposées à leurs clients ; des offres qui varient selon les saisons, avant d’atteindre leur apogée durant l’été », a ajouté Al-Hussein. Une gérante d’un établissement hôtelier cinq étoiles confirme : « le secteur touristique à Marrakech a connu une dynamique positive durant le mois d’avril ; ce qui est habituel chaque année ».

Selon cette gérante, cette reprise s’explique par deux facteurs principaux : « l’amélioration du climat et les vacances de printemps qui s’étalent sur tout le mois ». Elle a tenu à préciser que « le mois d’avril figure parmi les mois les plus actifs en matière de réservations, aux côtés des mois d’août et d’octobre ». À l’en croire, les Français ont dominé la liste des arrivées. Ils sont suivis des Marocains, puis des Espagnols, sans oublier les Britanniques également. « La durée des séjours a varié entre moins d’une semaine et plus de 15 jours, notamment pour les touristes venus au Maroc pour des raisons professionnelles », a-t-elle précisé.

À lire : Hôtels : Marrakech affiche complet

L’année dernière, la région de Marrakech-Safi a accueilli environ 4 millions de touristes. Grâce à cette embellie, le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers de la région a augmenté, atteignant plus de 12 millions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - France - Destination - Marrakech

Aller plus loin

Le Maroc se positionne parmi les leaders du tourisme mondial

En 2024, le tourisme marocain a enregistré de belles performances. Le Maroc a non seulement dépassé son niveau d’avant Covid-19, mais il a également surpassé ses concurrents...

Hôtels : Marrakech affiche complet

Plusieurs unités hôtelières dans les métropoles marocaines comme Marrakech ont affiché complet pendant la période de l’Aïd al-Fitr.

Marrakech : les hôteliers se frottent les mains

La reprise de l’activité touristique est effective à Marrakech. La ville ocre est, depuis quelques jours, envahie par des touristes nationaux, étrangers et les Marocains du...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...