Marrakech : il loue une villa de luxe, découvre un cauchemar

30 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné une société immobilière à verser 10 000 dirhams à un citoyen. En cause : des services défaillants et non conformes aux promesses dans une villa touristique louée, avec des soupçons d’évasion fiscale en prime.

L’affaire, jugée mercredi dernier, concerne une location de l’été 2024. Un particulier avait loué la villa pour 35 000 dirhams la semaine via l’agent M.B. Attiré par des photos WhatsApp flatteuses, le locataire a vite été confronté à une autre réalité. Il a confié au site Al3omk avoir constaté de graves dysfonctionnements – ventilation, climatisation, jacuzzi, piscine – et des problèmes de propreté.

Après avoir payé les 5 000 dirhams journaliers convenus, les prestations se sont révélées bien inférieures à l’annonce. Le locataire a donc documenté légalement la situation, conservant ses échanges WhatsApp avec l’agent. Il dénonce au passage la tendance de certains intermédiaires à surévaluer des biens avec des services inadéquats en haute saison.

A lire : Maroc : voici les arnaques les plus courantes en vacances

Pour appuyer ses dires, un huissier de justice a officiellement constaté l’état de la villa et l’absence des équipements promis. Le plaignant s’est notamment dit stupéfait de l’absence de climatisation fonctionnelle en plein mois d’août, qualifiant cela de « violation manifeste ». De plus, le reçu financier remis, sans TVA ni taxe de séjour, a éveillé ses soupçons d’évasion fiscale, le poussant à alerter la Direction Générale des impôts.

Bien que dédommagé, le citoyen estime que « le montant de l’indemnisation prononcé par le tribunal ne reflétait pas l’ampleur réelle du préjudice » matériel et moral. Insatisfait de cette somme, il a annoncé son intention de faire partiellement appel. Au-delà de son cas, il appelle à une meilleure organisation du secteur de la location de villas touristiques et à un encadrement strict des intermédiaires, jugeant que le silence face à ces pratiques « n’est plus acceptable dans un État de droit ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - WhatsApp - Immobilier - Tourisme - Arnaque - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : voici les arnaques les plus courantes en vacances

Des touristes alertent sur les arnaques les plus courantes en vacances dans de nombreux pays, dont le Maroc, et prodiguent des conseils pour s’en prémunir.

Immobilier : des MRE arnaqués à Harhoura ?

À Harhoura, le retard de livraison des appartements d’un projet immobilier provoque la colère de dizaines de familles, parmi elles des MRE. Celles-ci ont organisé un sit-in de...

« Dérangeant et effrayant » : une Française raconte son expérience à Essaouira (vidéo)

La vidéo d’une touriste française décrivant un harcèlement qu’elle dit avoir subi à Essaouira a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Dans sa publication,...

Faux projet immobilier au Maroc : une Française, victime d’une arnaque amoureuse

Carole, une célibataire de 50 ans, a été arnaquée par son compagnon dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontre. Dans une confiance totale, elle a donné...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.