Marrakech du rire ou des sketchs hostiles aux valeurs marocaines

23 juin 2022 - 09h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En 10 ans, le festival du « Marrakech du rire » organisé par l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a marqué les esprits avec des sketchs tout aussi hilarants les uns que les autres. Mais les sketchs hostiles aux valeurs marocaines sont décriés.

Depuis 2011, les Marocains sont pris de fou-rires au festival international d’humour « le Marrakech du rire ». Il ne pouvait en être autrement puisque les sketchs sont teintés d’une bonne dose d’humour. Mais ce qui aura retenu le plus l’attention de certains, ce sont les railleries parfois indigestes, les sketchs insolents, animés par des artistes étrangers et binationaux, hostiles aux valeurs et à l’intégrité morale des Marocains, les parodies indigestes sur le mode de vie, la religion et la langue des Marocains.

À lire : Les confidences de Jamel Debbouze sur la 10ᵉ édition du Marrakech du rire

« Certains humoristes, sous couvert de leur appartenance ou leur proximité avec la communauté marocaine ou musulmane, à l’instar de Gad El Maleh, Malik Bentalha, ou Frank Dubosc, ont raillé le public présent au palais Badi, et se sont permis de prendre de haut les citoyens marocains en se focalisant, uniquement, sur certains traits à caractère négatif », fait savoir Barlamane. Le site évoque aussi le cas de certains artistes français comme Jérémy Ferrari. Lors de l’édition 2013 de « Marrakech du rire », ce dernier a tourné en dérision l’architecture ancestrale marocaine à travers un sketch de mauvais goût dans lequel il avait joué le rôle d’un guide touristique “condescendant”.

À lire : La présence de Riyad Mahrez et d’Islam Slimani au festival de Marrakech fait polémique

Malgré l’indignation de certains Marocains, ces genres de sketchs sont toujours présentés au festival Marrakech du rire. De quoi, se plaint la même source, irriter davantage. Les Marocains ont-ils perdu le sens de l’humour  ?

Sujets associés : Marrakech - Jamel Debbouze - Festival

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les confidences de Jamel Debbouze sur la 10ᵉ édition du Marrakech du rire

Marrakech du rire fête ses dix ans cette année. Une occasion pour Jamel Debbouze de revenir sur les véritables objectifs de ce festival international qui a su se faire une place...

Élie Semoun critique la censure au Maroc

L’humoriste français Élie Semoun a fait des révélations sur le Marrakech du rire qui a célébré son dixième anniversaire cette année. Un événement auquel cet ami du...

Apparition de Kylian Mbappé sur la scène du Marrakech du rire (vidéo)

En vacances au Maroc depuis quelques jours, le joueur français Kylian Mbappé qui évolue au PSG avec Achraf Hakimi, en a profité pour s’offrir quelques moments de fou rire sur la...

Carton plein pour le Marrakech Du Rire

Le Marrakech Du Rire 2014 (MDR) a clos sa 4ème édition hier, dimanche. Organisée du 11 au 16 juin, l’édition de cette année a connu la participation d’une soixantaine...

Nous vous recommandons

Marrakech

Marrakech : reconstitution d’un crime crapuleux

Le meurtre survenu récemment à Marrakech a fait l’objet d’une enquête. La reconstitution de l’homicide volontaire avec séquestration et mutilation du cadavre de la victime a eu lieu en début de semaine.

Nouvelle interpellation en lien avec la fusillade du café "La Crème" à Marrakech

La fusillade du café « La Crème » à Marrakech n’a pas fini de livrer ses secrets. Une nouvelle arrestation a été opérée dans le cadre de l’enquête menée sur cette affaire depuis 2017.

Marrakech : arrestation d’un faux policier pour usurpation d’identité et extorsion

Un homme âgé de 32 ans a été arrêté par le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech. Il serait impliqué dans une affaire de vol, d’escroquerie et d’usurpation de fonction régie par la loi.

Marrakech, destination la plus plébiscitée par les Français

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, Marrakech occupe la première place du classement des destinations les plus plébiscitées par les touristes français en 2021. C’est ce que révèle une étude réalisée par le moteur de recherche, Liligo.

Un scandale sexuel fait grand bruit dans la région de Marrakech

Le responsable d’une agence de microcrédit vient d’être déféré devant la justice pour son implication présumée dans une affaire de harcèlement et chantage sexuel à Echemmaia, dans la région de Marrakech-Safi.

Jamel Debbouze

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Ramadan 2023 : Jamel Debbouze publie une rare photo de tout son clan réuni

Pour la deuxième année consécutive, l’humoriste marocain Jamel Debbouze réunit son clan à l’occasion du mois sacré de ramadan qui a démarré ce jeudi 23 mars en France et au Maroc.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

« Le meilleur du Marrakech du rire » diffusé sur W9 ce soir

Ce mercredi, sera diffusé à 21H:05 sur la chaine W9 « Le meilleur du Marrakech du rire » tourné en 2020.

Marrakech du rire ou des sketchs hostiles aux valeurs marocaines

En 10 ans, le festival du « Marrakech du rire » organisé par l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a marqué les esprits avec des sketchs tout aussi hilarants les uns que les autres. Mais les sketchs hostiles aux valeurs marocaines sont décriés.

Festival

L’Espagne a déboursé 191 000 euros pour un festival virtuel du film africain à Tanger

Le gouvernement espagnol promeut depuis trois ans un festival du film africain à Tanger. Le ministère des Affaires étrangères appuie chaque année à hauteur de 60 000 euros ce festival qui a déjà connu deux éditions en 2020 et 2021. En tout, 191 000...

Festival de Marrakech : 24 projets et films sélectionnés pour la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas

Du 22 au 25 novembre, la 4ᵉ édition des ateliers de l’Atlas se tiendra en version digitale. Le Festival International du Film de Marrakech a annoncé jeudi que 24 projets et films ont été sélectionnés à cet effet.

Plus de 100 000 emplois menacés dans le secteur culturel au Maroc

La crise liée au Covid-19 a aggravé les problèmes auxquels étaient confrontés le secteur culturel depuis de nombreuses années, selon une étude qui vient d’être publiée par la Fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM (FICC), en...

Comme l’année dernière, la RTVE n’enverra pas de journalistes à Tindouf

Radio Televisión Española (RTVE) ne dépêchera pas de reporters au festival du film Fisahara qui se tient cette semaine dans les camps de Tindouf (Algérie), a annoncé la direction de la chaîne.

Agadir accueille à nouveau le festival Timitar

Agadir s’apprête à renouer avec le festival Timitar après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire et des mesures prises par les autorités pour lutter contre sa propagation.