Medhi Narjissi : Ses parents retournent sur les lieux du drame

13 juillet 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Les parents de Medhi Narjissi, le rugbyman français de 17 ans disparu en Afrique du Sud début août 2024, vont se recueillir un an plus tard sur la plage Dias Beach, au Cap de Bonne Espérance, où leur fils avait été emporté par les flots. Ils devraient également être entendus par la justice sud-africaine dans le cadre de l’enquête en cours.

Medhi Narjissi a disparu le 7 août 2024, alors qu’il était en stage avec le XV de France des moins de 18 ans en Afrique du Sud. Un an après les faits, Jalil et Valérie Narjissi, les parents du joueur du Stade Toulousain, vont se recueillir sur la plage Dias Beach, au Cap de Bonne Espérance, où Medhi a disparu. Ils devraient également être entendus par les services de police et de justice sud-africaine dans le cadre de l’enquête en cours, relaie La Dépêche.

À lire : Qui est responsable ? La justice s’empare de l’affaire Mehdi Narjissi

« Il paraît qu’une enquête est en cours là-bas, bien que je n’en connaisse ni les termes ni les limites exactes. Jalil Narjissi et son épouse Valérie se rendront en Afrique du Sud à l’occasion de la date anniversaire de la disparition de leur fils. J’espère qu’ils pourront être auditionnés dans le cadre de cette enquête publique en Afrique du Sud pour que le rôle de Frédéric Plachési, le voyagiste à Pretoria qui a organisé le séjour de l’équipe de France U18, soit clarifié », a déclaré Me Edouard Martial, l’un des avocats de la famille du disparu.

À lire : Disparition mystérieuse de Medhi Narjissi

Les parents de Medhi Narjissi devraient aussi porter plainte contre ce voyagiste, informe Victor Casellas, l’autre avocat de la famille. « C’est notre objectif. Nous estimons que le voyagiste a des responsabilités dans les événements du 7 août en raison de ses obligations et de ses compétences », a-t-il soutenu. « La Fédération française de rugby ne nous a jamais communiqué le contrat de prestation qui engage la société chargée de l’accueil et de l’organisation du stage sur place », relève par ailleurs Me Edouard Martial.

À lire : Mort de Medhi Narjissi : ses parents accusent la Fédération

Selon l’avocat, « ce voyagiste-là n’en est pas à son premier accueil d’équipe de France. Il a réalisé plusieurs accueils sur ces mêmes lieux auparavant et il semblerait qu’il se soit toujours opposé à un bain, sous quelque forme que ce soit, dans l’océan et sur la plage de Dias Beach. Et ça, on voudrait le savoir. » Aucune procédure judiciaire ne serait ouverte pour le moment en Afrique du Sud. La plainte éventuelle des parents Narjissi contre le voyagiste pourrait déclencher cette procédure.

Pour rappel, une procédure pénale est en cours en France dans le cadre de cette affaire. Deux suspects ont été mis en examen pour homicide involontaire. Il s’agit de Robin Ladauge, le préparateur physique de l’équipe de France U18, qui a organisé l’activité en mer au cours de laquelle Medhi Narjissi a été emporté ; et Stéphane Cambos, le manager de la sélection de jeunes. Me Edouard Martial espère que « cette procédure s’étendra également à Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby », qui selon lui, « a manqué à ses devoirs lors de la constitution du groupe et de l’envoi de mineurs en Afrique du Sud dans des conditions déplorables. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rugby - Disparition - Enquête - Droits et Justice - Afrique du Sud - France

Aller plus loin

Qui est responsable ? La justice s’empare de l’affaire Mehdi Narjissi

Stéphane Cambos, ex-manageur de l’équipe de France de rugby des moins de 18 ans, a été placé en garde à vue dans l’affaire Mehdi Narjissi, du nom du joueur de 17 ans, d’origine...

Meurtre de la médecin de Fès : ces indices qui accablent son mari

Le corps d’une médecin âgée de 35 ans, exerçant à l’hôpital Al Ghassani de Fès, a été retrouvé jeudi. La dépouille était enterrée dans le jardin d’une propriété appartenant à...

Mort de Medhi Narjissi : ses parents accusent la Fédération

Quelques semaines après la disparition de leur fils, les parents du rugbyman français Medhi Narjissi, joueur du Stade toulousain formé à Agen, âgé de 17 ans, sont toujours sous...

Disparition mystérieuse de Medhi Narjissi

Disparu en mer depuis mercredi au cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, le rugbyman français Medhi Narjissi, joueur du Stade toulousain formé à Agen, âgé de 17 ans, n’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...