
Mort de Medhi Narjissi : ses parents accusent la Fédération
Quelques semaines après la disparition de leur fils, les parents du rugbyman français Medhi Narjissi, joueur du Stade toulousain formé à Agen, âgé de 17 ans, sont toujours sous...
Les parents de Medhi Narjissi, le rugbyman français de 17 ans disparu en Afrique du Sud début août 2024, vont se recueillir un an plus tard sur la plage Dias Beach, au Cap de Bonne Espérance, où leur fils avait été emporté par les flots. Ils devraient également être entendus par la justice sud-africaine dans le cadre de l’enquête en cours.
Medhi Narjissi a disparu le 7 août 2024, alors qu’il était en stage avec le XV de France des moins de 18 ans en Afrique du Sud. Un an après les faits, Jalil et Valérie Narjissi, les parents du joueur du Stade Toulousain, vont se recueillir sur la plage Dias Beach, au Cap de Bonne Espérance, où Medhi a disparu. Ils devraient également être entendus par les services de police et de justice sud-africaine dans le cadre de l’enquête en cours, relaie La Dépêche.
À lire : Qui est responsable ? La justice s’empare de l’affaire Mehdi Narjissi
« Il paraît qu’une enquête est en cours là-bas, bien que je n’en connaisse ni les termes ni les limites exactes. Jalil Narjissi et son épouse Valérie se rendront en Afrique du Sud à l’occasion de la date anniversaire de la disparition de leur fils. J’espère qu’ils pourront être auditionnés dans le cadre de cette enquête publique en Afrique du Sud pour que le rôle de Frédéric Plachési, le voyagiste à Pretoria qui a organisé le séjour de l’équipe de France U18, soit clarifié », a déclaré Me Edouard Martial, l’un des avocats de la famille du disparu.
À lire : Disparition mystérieuse de Medhi Narjissi
Les parents de Medhi Narjissi devraient aussi porter plainte contre ce voyagiste, informe Victor Casellas, l’autre avocat de la famille. « C’est notre objectif. Nous estimons que le voyagiste a des responsabilités dans les événements du 7 août en raison de ses obligations et de ses compétences », a-t-il soutenu. « La Fédération française de rugby ne nous a jamais communiqué le contrat de prestation qui engage la société chargée de l’accueil et de l’organisation du stage sur place », relève par ailleurs Me Edouard Martial.
À lire : Mort de Medhi Narjissi : ses parents accusent la Fédération
Selon l’avocat, « ce voyagiste-là n’en est pas à son premier accueil d’équipe de France. Il a réalisé plusieurs accueils sur ces mêmes lieux auparavant et il semblerait qu’il se soit toujours opposé à un bain, sous quelque forme que ce soit, dans l’océan et sur la plage de Dias Beach. Et ça, on voudrait le savoir. » Aucune procédure judiciaire ne serait ouverte pour le moment en Afrique du Sud. La plainte éventuelle des parents Narjissi contre le voyagiste pourrait déclencher cette procédure.
Pour rappel, une procédure pénale est en cours en France dans le cadre de cette affaire. Deux suspects ont été mis en examen pour homicide involontaire. Il s’agit de Robin Ladauge, le préparateur physique de l’équipe de France U18, qui a organisé l’activité en mer au cours de laquelle Medhi Narjissi a été emporté ; et Stéphane Cambos, le manager de la sélection de jeunes. Me Edouard Martial espère que « cette procédure s’étendra également à Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby », qui selon lui, « a manqué à ses devoirs lors de la constitution du groupe et de l’envoi de mineurs en Afrique du Sud dans des conditions déplorables. »
Aller plus loin
Quelques semaines après la disparition de leur fils, les parents du rugbyman français Medhi Narjissi, joueur du Stade toulousain formé à Agen, âgé de 17 ans, sont toujours sous...
Disparu en mer depuis mercredi au cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, le rugbyman français Medhi Narjissi, joueur du Stade toulousain formé à Agen, âgé de 17 ans, n’a...
Stéphane Cambos, ex-manageur de l’équipe de France de rugby des moins de 18 ans, a été placé en garde à vue dans l’affaire Mehdi Narjissi, du nom du joueur de 17 ans, d’origine...
Ces articles devraient vous intéresser :