Melilla : la police marocaine attaquée par des migrants

8 mars 2022 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un important dispositif de policiers espagnols et marocains a empêché mardi un millier de migrants d’entrer à Melilla.

Malgré les gaz lacrymogènes lancés par les agents marocains et espagnols pour dissuader les migrants, 400 ont réussi à atteindre la clôture de Melilla, entre les postes frontaliers de Barrio Chino et Beni-Enzar, fait savoir EFE, précisant que c’est le « dispositif anti-intrusion » de la Garde civile qui a détecté vers 6 h ce mardi qu’un millier de migrants avançait vers la clôture.

À lire : Assaut de Melilla : l’Espagne critique la passivité du Maroc (vidéo)

Selon la délégation du gouvernement, les forces de sécurité marocaines « ont été attaquées avec violence » par les migrants, mais leur « parfaite coordination et leur prompte réaction » ont permis de contenir les assauts de ces derniers.

Cet énième assaut des migrants à Melilla vient s’ajouter à ceux des 2, 3 et 4 mars au cours desquels 50 gardes civils et trois agents de la police nationale espagnole ont été blessés par les migrants munis de crochets et de vis sous leurs chaussures. Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a salué lundi « l’excellente qualité de la coopération et de coordination avec les autorités marocaines » en matière de gestion des flux migratoires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla - Violences et agressions

Aller plus loin

Melilla : les travaux de renforcement de la frontière seront achevés dans trois mois

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Malaska, a annoncé samedi, lors de sa visite à Melilla, que les travaux en cours pour renforcer la clôture de la frontière...

Assauts de Melilla : l’Espagne accuse le Maroc

Les services de renseignement espagnols (CNI) assurent que des milliers de migrants subsahariens ont pris d’assaut la frontière de Melilla mercredi dernier parce que le Maroc «...

Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et...

Assaut de Melilla : l’Espagne critique la passivité du Maroc (vidéo)

La tentative d’entrée de quelque 2500 migrants, en très grande majorité d’origine subsaharienne, à Melilla, dans la journée du mercredi 2 mars, est vue d’un mauvais œil de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.