De nombreux mineurs marocains touchés par le Covid-19 à Ceuta

28 février 2021 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Plus de 10 % des 185 jeunes marocains pensionnaires du Centre de réinstallation temporaire pour mineurs étrangers non accompagnés (Menas) de « La Esperanza » à Ceuta, sont testés positifs au Covid-19, a indiqué le département de la Santé de la ville.

« Jusqu’à présent, le nombre de cas positifs est d’une vingtaine, après les tests antigéniques qui sont réalisés sans délai sur le nombre de personnes ayant eu des contacts directs avec les résidents du centre », a précisé le gouvernement régional.

Tous les cas détectés sont asymptomatiques « à l’exception d’un cas présentant des symptômes bénins de la maladie », ajoute-t-on. Les 185 Marocains, pensionnaires du centre, ont été placés en quarantaine, conformément au protocole en vigueur.

« La Esperanza », le plus grand centre pour mineurs de Ceuta, est confronté à un problème de « surpeuplement » depuis deux ans, en raison de la montée de l’immigration de jeunes Marocains. Au début de la crise sanitaire, la ville a dû mettre en place un nouveau logement temporaire qui abrite encore une centaine de mineurs migrants afin de limiter la propagation du Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Santé - Jeunesse - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Des Marocains sans-papiers dans une situation intenable au centre de rétention de Toulouse

Bon nombre de Marocains et d’Algériens sans-papiers se retrouvent dans une «  situation intenable  » en ces temps de Covid-19 au centre de rétention administrative (CRA) de...

Melilla : 15 migrants marocains s’échappent du centre d’accueil

Quinze migrants d’origine marocaine se sont échappés du centre d’accueil où ils étaient enfermés.

Espagne : deux mineurs marocains sans-abris pris en charge

Deux mineurs marocains qui vivaient dans la rue depuis plus d’une semaine, précisément sur la Place de la Paix à Puerto de Rosario, ont été pris en charge samedi, par le juge...

Espagne : un Marocain menace de brûler les travailleurs d’un centre pour migrants

Pour avoir menacé de brûler tous les travailleurs d’un centre d’aide aux migrants à Valence en Espagne, un jeune Marocain a été arrêté par la police nationale, vendredi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...