Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

15 novembre 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Mohamed Ziane, 79 ans, a été interdit de quitter le Maroc après ses propos contre le roi Mohammed VI. « C’est une décision arbitraire », dénonce l’avocat et fondateur du Parti libéral du Maroc à El Independiente. Il dit avoir été informé de l’existence de cette mesure par la police alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol pour l’étranger.

« Tout ça, c’est de la pression. Ils essaient de m’intimider. Ils prétendent qu’il y a une autre nouvelle affaire contre moi, mais je ne sais rien d’autre. Le motif est sûrement lié à mes opinions », a déclaré l’homme politique qui ne pense pas « changer [ses] opinions, car ce serait un harakiri politique ».

À lire : Poursuivi pour avoir insulté le roi Mohammed VI

Depuis la publication en octobre de l’entretien accordé au même journal et dans lequel il déplorait les longs séjours « anormaux » de Mohammed VI à Paris, Ziane a été traité par certains médias marocains d’« hérétique », « fou », « terroriste », « traître » et « cinquième chroniqueur ».

« Il y a une procédure en cours devant la justice, pour laquelle j’ai été condamné à trois ans de prison, juste parce que j’ai exprimé mon opinion et ma position », rappelle Ziane qui a décidé de porter plainte « contre toute personne qui cherche à porter atteinte à sa liberté de circuler, qui est un droit approuvé par la constitution du Royaume et qui doit être respecté par toutes les autorités, y compris Son Altesse ».

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Mohamed Ziane

Aller plus loin

Poursuivi pour avoir insulté le roi Mohammed VI

Le procès du youtubeur Mohamed Sekaki, plus connu sous le nom de "Moul Kaskita", a commencé mardi 24 décembre dernier au tribunal de première instance de Settat, en présence de...

Pas de remise en liberté pour l’ex-bâtonnier de Rabat Mohamed Ziane

Le tribunal de Rabat a rejeté la demande de remise en liberté de l’ancien ministre des Droits de l’Homme Mohamed Ziane (79 ans) condamné en appel à trois ans de prison ferme...

Maroc : 4 ans de prison pour "offense" au roi Mohammed VI

Mohamed El-Sakaki, alias "Moul Lkaskita" fera effectivement 4 ans de prison ferme et payera une amende de 40 000 dirhams. La Cour d’appel de Settat a confirmé, mardi 18 février...

Critiques contre le roi Mohammed VI : confirmation de la condamnation de Mohamed Ziane

La justice marocaine a confirmé la condamnation de Mohamed Ziane, ancien ministre marocain des Droits de l’Homme, à une peine de trois ans de prison. Âgé de 80 ans, l’avocat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.