Mobilisation en France pour aider un enfant marocain

13 décembre 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, un élan de solidarité se forme pour venir en aide au petit Yaniss, un jeune Marocain atteint d’une maladie rare. Bouzien et Marie-Christine, deux habitants de Toulouse originaires de Tarn-et-Garonne, ont lancé une cagnotte dans ce sens.

Le petit Yaniss est atteint d’une malformation de la colonne vertébrale, la Spina Bifida. Une affection qui ne lui permet pas de se mouvoir correctement, fait savoir La Dépêche. Il a un an et demi, ses parents marocains, Djamel et Khadija, ont fait la connaissance de Bouzien et de Marie-Christine, deux habitants de Toulouse originaires de Tarn-et-Garonne, qui étaient en voyage au Maroc. Ils leur ont fait part de la maladie de leur fils. « Ils nous en ont parlé avec une grande pudeur. Ils confessaient leurs difficultés pour une bonne prise en charge de Yaniss. Alors en rentrant en France, on s’est dit qu’on ne pouvait pas rester sans rien faire », explique le Caussadais de naissance, désormais installé en région toulousaine.

Après avoir discuté avec le frère de Bouzien, Hassan, et d’autres amis originaires d’Escatalens, dont Régis Vivin, le couple décide de lancer une collecte de fonds. « L’idée, c’est de pouvoir soulager le plus possible moralement et financièrement les parents de Yaniss. Car contrairement à la France, les soins médicaux au Maroc doivent être payés de la poche des parents », reprend Bouzien. Il n’est pas aisé pour Djamel et Khadija de faire soigner le petit Yaniss. Ils doivent chaque fois se rendre à Marrakech pour des soins, à trois heures et demie de leur village d’Aït Ben Haddou, et doivent louer un logement. De quoi gonfler la facture.

À lire :Une maladie menace les enfants marocains

Bouzien et son épouse lancent une cagnotte sur le site spécialisé Leetchi. Objectif : récolter environ 10 000 euros. Ils ont également décidé de participer aux 24 heures vélo lors du Bol d’or 2025, un challenge programmé les 6 et 7 juin prochains. « À chaque kilomètre parcouru, les entreprises s’engagent à faire un don. Et c’est multiplié par la distance assurée par chaque équipe », détaille Bouzien. En parallèle, le couple a créé une association et a organisé une soirée caritative dans un commerce de Castelmaurou (Haute-Garonne), dont une partie des recettes va servir au financement des opérations engagées.

Les Tarn-et-Garonnais mènent par ailleurs des démarches pour faire obtenir aux parents de Yaniss un visa médical. Ceux-ci ont besoin d’avoir l’avis d’un médecin français. « Ma compagne a envoyé une lettre à la Première dame Brigitte Macron. Je n’y croyais pas trop mais finalement, elle nous a répondu qu’elle transmettait le dossier au ministère de l’Intérieur, qui nous guide dans nos démarches », savoure Bouzien. En parallèle, le couple français a contacté l’hôpital des enfants de Toulouse-Purpan pour prendre rendez-vous. « On a eu un super accueil », se réjouit le Caussadais, qui rend hommage au personnel soignant.

À lire :Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

Si les démarches aboutissent, Yaniss et Khadija, sa maman, arriveront en France pour faire les examens, au domicile du couple de Français, avant de retourner à Aït Ben Addou, au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Toulouse - Santé

Aller plus loin

Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

Après plus de 300 jours à l’hôpital, Jude, un Anglais de 10 ans, va pouvoir rentrer à la maison. Atteint d’une maladie rare dont les premiers signes sont apparus alors qu’il...

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc...

États-Unis : un enfant marocain sauvé de la surdité

Aux États-Unis, un garçon marocain né « sourd profond », en raison d’une anomalie très rare, présente sur un seul gène, a subi une intervention chirurgicale qui a connu un franc...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.