Maroc : un parlementaire fait condamner un acteur associatif

9 février 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le militant et acteur associatif Mohamed Reda Taoujni, a été condamné lundi à trois mois de prison par le tribunal de première instance d’Agadir. Il est accusé de « publication de fausses allégations et de faits dans l’intention de nuire à la réputation d’une personne, de la diffamer », et devra verser une amende de 30 000 dirhams.

Lors du procès civil, la Première Instance d’Agadir a décidé, dans la forme, d’accepter la demande du plaignant, qui est l’élu PJDiste Ramdane Bouachra et président de la commune de Dcheira Jihadia, et a rendu son jugement. Ainsi, sans être informé et en son absence, Mohamed Reda Touajni a été condamné à trois mois de prison ferme et devra verser une indemnité de 10 000 DHS à son accusateur, rapporte Alayam24.

Ramadan Bouachra, parlementaire de la circonscription d’Inezgane Ait Melloul et dirigeant de la commune de Dcheira Jihadia, avait porté plainte contre Mohamed Reda Touajni, pour diffusion d’une vidéo qui le concerne et dont la première séance d’examen avait commencé en août 2020.

Pour rappel, l’activiste Mohamed Reda Taoujni avait déjà écopé d’une peine de deux mois et versé de fortes amendes pour pose de fausses plaques sur un véhicule, défaut d’assurance et possession d’un permis de conduire inadapté pour son véhicule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : un youtubeur en prison pour diffamation

Le propriétaire de la chaîne Youtube « Bila Houdoud » a été placé en détention préventive dans une affaire de diffamation. Son procès est prévu le 2 février prochain.

Un MRE interpellé à son arrivée à Rabat, pour outrage aux institutions

Un Marocain résidant aux États-unis faisant l’objet d’un mandat d’arrêt, émis par les autorités marocaines, suite à la publication de vidéos à caractère diffamatoire et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...