Mohammed VI lance un appel aux banques

13 octobre 2019 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans son traditionnel discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, le Roi Mohammed VI a, vendredi, recommandé aux banques de simplifier et de faciliter les procédures d’accès au crédit, de s’ouvrir davantage aux auto-entrepreneurs et de financer les Petites et Moyennes entreprises (PME).

« Aussi exhortons-nous le secteur bancaire national à un engagement plus ferme, à une implication positive plus vigoureuse dans la dynamique de développement que connaît notre pays ». Telle est la demande du Roi Mohammed VI aux banques marocaines.

Dans ce sens, le Souverain a demandé aux banques d’accompagner les "activités génératrices d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle" car "les efforts de l’Etat ne suffisent pas".

« A cet effet, nous invitons le Gouvernement et Bank Al-Maghrib, en coordination avec le Groupement professionnel des Banques du Maroc, à œuvrer à la mise au point d’un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés, de financement des projets d’auto-emploi », a-t-il indiqué.

Pour le Souverain, ce programme va s’articuler autour de trois axes. Il s’agit d’abord de favoriser l’accès aux crédits bancaires du plus grand nombre de jeunes qualifiés porteurs de projets et issus des différentes catégories sociales, pour leur permettre de s’engager dans l’entrepreneuriat et de bénéficier des meilleures chances de réussite.

Ensuite, il faudrait soutenir les petites et moyennes entreprises spécialisées dans les activités d’exportation, notamment, vers l’Afrique, et leur permettre de capter une partie de la valeur ajoutée générée au profit de l’économie nationale.

Enfin, il s’agit de faciliter l’accès aux prestations bancaires et aux opportunités d’insertion professionnelle et économique, à l’ensemble des citoyens, en général, et aux travailleurs du secteur informel, en particulier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Jeunesse - Parlement marocain - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Mohammed VI, un roi moderne pour le Maroc

Le souverain chérifien est un homme discret. Sans bruit, Mohammed VI fait avancer la société marocaine et joue un rôle déterminant dans le monde méditerranéen et musulman. La...

PME-PMI françaises encouragées à investir au Maroc

La France vient de mettre en place une ligne de crédit PME-PMI, dotée de 30 millions d’euros pour encourager ses entreprises à développer leurs activités à destination du Maroc,...

Les Etats-Unis envisagent un fonds d’appui aux PME marocaines

La création d’un fonds américain d’appui aux petites et moyennes entreprises marocaines a été examiné lors d’une rencontre entre des représentants du Département d’Etat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.