Recherche

Mohammed VI lance un appel aux banques

© Copyright : DR

13 octobre 2019 - 22h00 - Maroc

Dans son traditionnel discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, le Roi Mohammed VI a, vendredi, recommandé aux banques de simplifier et de faciliter les procédures d’accès au crédit, de s’ouvrir davantage aux auto-entrepreneurs et de financer les Petites et Moyennes entreprises (PME).

« Aussi exhortons-nous le secteur bancaire national à un engagement plus ferme, à une implication positive plus vigoureuse dans la dynamique de développement que connaît notre pays ». Telle est la demande du Roi Mohammed VI aux banques marocaines.

Dans ce sens, le Souverain a demandé aux banques d’accompagner les "activités génératrices d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle" car "les efforts de l’Etat ne suffisent pas".

« A cet effet, nous invitons le Gouvernement et Bank Al-Maghrib, en coordination avec le Groupement professionnel des Banques du Maroc, à œuvrer à la mise au point d’un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés, de financement des projets d’auto-emploi », a-t-il indiqué.

Pour le Souverain, ce programme va s’articuler autour de trois axes. Il s’agit d’abord de favoriser l’accès aux crédits bancaires du plus grand nombre de jeunes qualifiés porteurs de projets et issus des différentes catégories sociales, pour leur permettre de s’engager dans l’entrepreneuriat et de bénéficier des meilleures chances de réussite.

Ensuite, il faudrait soutenir les petites et moyennes entreprises spécialisées dans les activités d’exportation, notamment, vers l’Afrique, et leur permettre de capter une partie de la valeur ajoutée générée au profit de l’économie nationale.

Enfin, il s’agit de faciliter l’accès aux prestations bancaires et aux opportunités d’insertion professionnelle et économique, à l’ensemble des citoyens, en général, et aux travailleurs du secteur informel, en particulier.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact