Recherche

Mohammed VI finance la restauration d’un cimetière juif au Cap-Vert

© Copyright : DR

26 avril 2013 - 19h53 - Monde - Par: Bladi.net

Praia, cimetière juif au Cap-Vert, sera complètement rénové à partir de la semaine prochaine, grâce à un don accordé par le Roi Mohammed VI.

Au 19e siècle, de nombreux juifs marocains s’étaient installés au Cap-Vert, alors sous domination portugaise. Depuis, cette communauté a presque disparu, mais garde de profondes attaches avec le Maroc.

Carol Castiel, qui supervise la rénovation du cimetière, a expliqué à l’agence presse juive JTA que le Royaume était « un bienfaiteur majeur, auprès d’autres donateurs juifs et non-juifs », dans les efforts de préservation du patrimoine juif au Cap-Vert.

L’intervention du Maroc dans la rénovation du cimetière, fait suite à une série de mesures visant à restaurer le patrimoine juif, parmi lesquelles la récente rénovation du musée juif de Casablanca, la ré-ouverture de l’ancienne synagogue de Fès et la réhabilitation des écoles juives du Maroc.

André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI, et un petit groupe de descendants juifs venus des quatre coins du monde, sont attendus pour une cérémonie commémorative prévue le 2 mai prochain au Cap-Vert.

Mots clés: Mohammed VI , Patrimoine , André Azoulay , Judaïsme marocain , Cap Vert

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact