Mohammed Moussaoui, nouveau président du CFCM

22 juin 2008 - 15h29 - France - Ecrit par : L.A

Mohammed Moussaoui, vice-président du Rassemblement des musulmans de France (RMF), a été élu, dimanche 22 juin, président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Marocain d’origine, cet homme de consensus est agrégé de mathématiques, maître de conférences à l’université d’Avignon. Il siège au conseil d’administration du CFCM depuis sa création en 2003.

Il était le seul candidat à cette élection, pour laquelle la ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie, également chargée des cultes, lui a adressé ses "sincères félicitations", soulignant qu’il a "su rassembler l’ensemble des sensibilités de l’islam" autour de lui.

Les diverses composantes du CFCM, après des négociations serrées, s’étaient entendues sur sa seule candidature et doivent maintenant constituer le bureau exécutif, dont la liste devrait être annoncée dans l’après-midi. Le CFCM, créé en 2003, était présidé depuis son origine par Dalil Boubakeur, le recteur de la Mosquée de Paris, qui ne se représentait pas.

"Loin de Paris"

Marié à une assistante maternelle et père de trois enfants, Mohammed Moussaoui est né le 1er avril 1964 à Figuig, dans l’est du Maroc. Arrivé en France à l’âge de 22 ans, il est en passe d’être naturalisé.

Il y a encore quelques semaines, M. Moussaoui n’était "pas partant" pour prendre la tête de l’instance de représentation des musulmans de France. "Ma fonction d’enseignant-chercheur ne me permet pas de dégager beaucoup de temps et je suis loin de Paris", explique-t-il. "De nature, je suis plus à l’aise pour travailler dans la discrétion qu’exposé".

Mais en avril, après discussions avec les autres fédérations de mosquées, il ressort comme "le candidat qui saurait suffisamment s’ouvrir sur les autres composantes". Il se lance finalement après avoir obtenu la garantie de pouvoir déléguer et être aidé. Il continuera ses cours, la fonction de président du CFCM n’étant pourvue d’aucun traitement.

Source : Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Elections - Mohammed Moussaoui

Aller plus loin

Le Marocain Mohammed Moussaoui réélu à la tête de l’Union des mosquées de France (UMF)

Un deuxième mandat de trois ans. Le Marocain Mohammed Moussaoui a été réélu hier, dimanche 2 avril, à la tête de l’Union des mosquées de France (UMF).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.