Mohammed Moussaoui, nouveau président du CFCM

- 15h29 - France - Ecrit par : L.A

Mohammed Moussaoui, vice-président du Rassemblement des musulmans de France (RMF), a été élu, dimanche 22 juin, président du Conseil français du culte musulman (CFCM). Marocain d’origine, cet homme de consensus est agrégé de mathématiques, maître de conférences à l’université d’Avignon. Il siège au conseil d’administration du CFCM depuis sa création en 2003.

Il était le seul candidat à cette élection, pour laquelle la ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie, également chargée des cultes, lui a adressé ses "sincères félicitations", soulignant qu’il a "su rassembler l’ensemble des sensibilités de l’islam" autour de lui.

Les diverses composantes du CFCM, après des négociations serrées, s’étaient entendues sur sa seule candidature et doivent maintenant constituer le bureau exécutif, dont la liste devrait être annoncée dans l’après-midi. Le CFCM, créé en 2003, était présidé depuis son origine par Dalil Boubakeur, le recteur de la Mosquée de Paris, qui ne se représentait pas.

"Loin de Paris"

Marié à une assistante maternelle et père de trois enfants, Mohammed Moussaoui est né le 1er avril 1964 à Figuig, dans l’est du Maroc. Arrivé en France à l’âge de 22 ans, il est en passe d’être naturalisé.

Il y a encore quelques semaines, M. Moussaoui n’était "pas partant" pour prendre la tête de l’instance de représentation des musulmans de France. "Ma fonction d’enseignant-chercheur ne me permet pas de dégager beaucoup de temps et je suis loin de Paris", explique-t-il. "De nature, je suis plus à l’aise pour travailler dans la discrétion qu’exposé".

Mais en avril, après discussions avec les autres fédérations de mosquées, il ressort comme "le candidat qui saurait suffisamment s’ouvrir sur les autres composantes". Il se lance finalement après avoir obtenu la garantie de pouvoir déléguer et être aidé. Il continuera ses cours, la fonction de président du CFCM n’étant pourvue d’aucun traitement.

Source : Le Monde

  • L'islam de France se démocratise…

    L'élection du président du Conseil français du culte musulman aura lieu le dimanche 22 juin 2008. Mohammed Moussaoui, originaire du Maroc, est le candidat du Rassemblement des musulmans de France. S'il est élu, il succèdera au célèbre médecin Dalil Boubakeur, originaire d'Algérie et recteur de la non-moins célèbre Grande Mosquée de Paris. Faudra-t-il voir dans ces élections une victoire du Maroc sur l'Algérie ou tout simplement une expression de la réalité du paysage cultuel musulman de France ?

  • Le Rassemblement des musulmans de France remporte les élections du CFCM

    Les Marocains du Rassemblement des musulmans de France ont remporté dimanche 43,24% des voix aux élections pour le renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman, a annoncé son vice-président Fouad Alaoui.

  • Elections tendues chez les musulmans de France

    Le Conseil français du culte musulman (le CFCM), l'organe censé représenter les musulmans de France renouvèle ses instances aujourd'hui. Incapables de surmonter leurs antagonismes, certaines fédérations ont décidé de boycotter le scrutin. L'évènement risque de ne pas passionner les cinq millions de musulmans de France.

  • L'aïd el fitr mercredi en France

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé à mercredi la date de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, a-t-il annoncé lundi soir dans un communiqué.

  • Le CFCM boycotte le débat sur la laïcité

    Le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le Marocain Mohamed Moussaoui, a affirmé jeudi que le CFCM ne prendrait pas part au débat sur la laïcité, qualifié d'initiative "strictement partisane".

  • Le Maroc obtient le CFCM

    Les élections pour le renouvellement des instances régionales du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont enregistré un taux de participation de 87,35%. Ainsi, 3176 sur les 3636 délégués représentant 700 mosquées et lieux de culte en France, ont pris part à ce vote.

  • Ramadan 2008 en France : La nuit du doute fixée au 31 août

    La nuit du doute, nuit durant laquelle l'on détermine la date du premier jour du ramadan, aura lieu le dimanche 31 août en France selon le Conseil français du culte musulman.

  • Des prédicateurs marocains chargés d'accompagner le Ramadan en France

    Le Maroc a décidé d'envoyer cette année, pour le Ramadan, 176 prédicateurs et prédicatrices dans toute l'Europe. Ce dispositif vise officiellement à éviter « tout discours de nature extrémiste »

  • Enquête sur le financement des nouvelles mosquées

    « Aujourd'hui, les maires sont les premiers bâtisseurs de mosquées », affirme Dalil Boubakeur, un sourire aux lèvres. L'ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM) pense avoir contribué à l'institutionnalisation de l'islam en France. Partout des mosquées sortent de ­terre. Quelque 150 projets sont lancés. Souvent marqués par le gigantisme.

  • Une famille marocaine menacée d'expulsion en France

    Un père de famille d'origine marocaine et ses trois enfants qui habitent le quartier d'Orzy sont sous le coup d'une menace d'expulsion du territoire français. Explications.