Insolite : Mohammed Sadisse privé de carte nationale

27 janvier 2015 - 14h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Il ne s’agit pas du Roi du Maroc, mais d’un citoyen marocain qui s’est vu retirer sa carte d’identité Nationale (CIN), en raison de la ressemblance de son prénom avec celui du Roi Mohammed VI. Le citoyen baptisé en effet Mohammed Sadisse (six en arabe) par son père, est né quelques mois avant le Souverain marocain.

Les services d’Etat civil avaient autorisé ce prénom à l’époque. Tout le monde l’appelait d’ailleurs Mohammed Sadisse depuis sa naissance. Pendant longtemps, l’homme a effectué les démarches administratives et obtenu des documents officiels sans aucun problème, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Il obtient même sa CIN portant son prénom, qu’il utilisera le plus naturellement du monde pendant des années. Un jour, à l’expiration de celle-ci, il renouvelle sa carte avant que les services concernés ne la lui retirent, et depuis il est sans identité.

Pour avoir de nouveau sa CIN, la Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN) exige du citoyen le changement du prénom pour « éviter tout problème ». Le département craint que le prénom du Roi du Maroc ne soit exploité à des fins malhonnêtes, ajoute le journal.

Mohammed Sadisse a frappé à toutes les portes pour essayer d’obtenir sa carte, mais sans succès. Finalement, il décide de se tourner vers le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Depuis, l’instance a entrepris des démarches pour aider le citoyen à obtenir de nouveau sa CIN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).