Insolite : Mohammed Sadisse privé de carte nationale

27 janvier 2015 - 14h38 - Maroc - Ecrit par : J.L

Il ne s’agit pas du Roi du Maroc, mais d’un citoyen marocain qui s’est vu retirer sa carte d’identité Nationale (CIN), en raison de la ressemblance de son prénom avec celui du Roi Mohammed VI. Le citoyen baptisé en effet Mohammed Sadisse (six en arabe) par son père, est né quelques mois avant le Souverain marocain.

Les services d’Etat civil avaient autorisé ce prénom à l’époque. Tout le monde l’appelait d’ailleurs Mohammed Sadisse depuis sa naissance. Pendant longtemps, l’homme a effectué les démarches administratives et obtenu des documents officiels sans aucun problème, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Il obtient même sa CIN portant son prénom, qu’il utilisera le plus naturellement du monde pendant des années. Un jour, à l’expiration de celle-ci, il renouvelle sa carte avant que les services concernés ne la lui retirent, et depuis il est sans identité.

Pour avoir de nouveau sa CIN, la Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN) exige du citoyen le changement du prénom pour « éviter tout problème ». Le département craint que le prénom du Roi du Maroc ne soit exploité à des fins malhonnêtes, ajoute le journal.

Mohammed Sadisse a frappé à toutes les portes pour essayer d’obtenir sa carte, mais sans succès. Finalement, il décide de se tourner vers le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Depuis, l’instance a entrepris des démarches pour aider le citoyen à obtenir de nouveau sa CIN.

Sujets associés : Mohammed VI - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Dossiers :

Mohammed VI

Les MRE du Canada manifestent à Rabat (vidéo)

Près de 12 000 Canadiens et MRE du Canada sont bloqués au Maroc, suite à une décision du gouvernement canadien de suspendre tous les vols directs en provenance du Maroc, du 29 août au 29 septembre 2021, en raison de la circulation au Maroc de faux...

« Le roi du Maroc a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat révèle que le roi Mohammed VI a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects. Deux ministres israéliens séjournent actuellement au Maroc dans le cadre d’une visite officielle.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI intervient pour faciliter le retour des MRE

Le roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien et maritime de pratiquer des prix raisonnables afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger.

Le roi Mohammed VI au chevet des sinistrés du séisme

Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Fès-Meknès : plusieurs arrestations pour contrefaçon de marques

La Brigade nationale de la police judiciaire et les services des préfectures de police de Meknès et Fès ont mené une opération qui a permis l’arrestation, mercredi, de 10 personnes âgées entre 28 et 56 ans. Elles seraient impliquées dans un réseau...

Un Français recherché par Interpol arrêté au Maroc

Un Français qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la France a été arrêté par les autorités marocaines.

Rabat : onze personnes arrêtées pour falsification de diplômes universitaires

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire ont procédé au démantèlement d’une bande criminelle composée de 11 individus, dont un employé d’une université internationale privée de Rabat. Ils seraient impliqués dans une affaire de...

Un Français arrêté au Maroc

Les éléments du service préfectoral de la police Judiciaire de Tanger ont procédé, vendredi, à l’arrestation d’un ressortissant français d’origine algérienne. Il serait impliqué dans le trafic international de drogue dans le cadre d’un réseau criminel...

Fnideq : arrestation d’un policier pour détournement de fonds

La brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a procédé à l’arrestation d’un brigadier de police qui exerçait en tant que comptable dans la brigade mobile de maintien de l’ordre de Meknès. Il est accusé de détournement de fonds.

Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Maroc : voici les principales mesures prises pour éviter les pénuries d’eau

Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouvernement a demandé aux autorités locales et régionales de prendre des mesures urgentes pour réduire le gaspillage de l’eau, voire de rationner sa consommation.

Service militaire : les MRE appelés à se faire recenser

La prochaine promotion du service militaire, ouvert également aux MRE, est prévue du 13 décembre au 10 février 2022, conformément aux instructions royales, fait savoir le ministère de l’Intérieur.

La ville de Rabat au cœur d’un scandale

Des élus dont un adjoint à la maire de Rabat perçoivent plusieurs indemnités pour différentes fonctions assumées, et ce, en violation flagrante des lois régissant les collectivités territoriales et de la circulaire du ministre de l’Intérieur relative...

Une affaire de corruption fait tomber un agent d’autorité à Marrakech

Un Caïd en poste à l’annexe administrative d’Azli, dans la région de Marrakech, a été démis de ses fonctions par le ministère de l’Intérieur.

Maroc : des maires menacés de révocation

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur veut éradiquer les conflits d’intérêts au sein des communes. Dans ce sens, il a, à travers une circulaire, instruit les walis et gouverneurs à l’effet de déclencher la procédure de révocation contre tout...