Marocains, l’ancienne carte nationale est valide jusqu’au 31 décembre 2014

17 décembre 2013 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les cartes d’identité nationale (CIN) dans leur ancienne version seront désormais valides jusqu’à fin 2014, au lieu du 31 décembre 2013, comme l’avait annoncé en octobre dernier la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Un décret ministériel devrait bientôt annoncer la prolongation du délai pour l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique. C’est la troisième fois que les autorités marocaines reportent cette date.

Vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, avait affirmé que son département ferait en sorte pour que le délai de validité de l’ancienne version de la CIN, soit prolongé pour une année, en réponse aux demandes faites par plusieurs institutions, dont le Parlement.

D’après la DGSN, les citoyens détenteurs de cartes d’identité nationale biométriques, n’auront plus à produire leur acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité, quand cela est nécessaire.

Mais en pratique les administrations publiques exigent encore des citoyens de fournir certains documents officiels, même s’ils sont détenteurs de la CIN électronique.

Documents à fournir pour l’obtention de la CIN biométrique :

• Ancienne Carte d’identité nationale en possession du demandeur
• Une copie de la page du livret de famille de l’intéressé (présentation du livret)
• Extrait d’acte de naissance écrit en arabe et en français
• Certificat de résidence délivré par la Sûreté nationale, la gendarmerie royale, ou l’autorité administrative locale.
• Timbre de 20 DH.
• Attestation de travail.
• 4 photographies d’identité récentes de face, en couleur et sur fond clair, de format 3,5 cm x 4,5 cm, le visage découvert et sans lunettes sombres.
• Grande enveloppe
• Frais : 75 DH

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.