Marocains, l’ancienne carte nationale est valide jusqu’au 31 décembre 2014

17 décembre 2013 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les cartes d’identité nationale (CIN) dans leur ancienne version seront désormais valides jusqu’à fin 2014, au lieu du 31 décembre 2013, comme l’avait annoncé en octobre dernier la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Un décret ministériel devrait bientôt annoncer la prolongation du délai pour l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique. C’est la troisième fois que les autorités marocaines reportent cette date.

Vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, avait affirmé que son département ferait en sorte pour que le délai de validité de l’ancienne version de la CIN, soit prolongé pour une année, en réponse aux demandes faites par plusieurs institutions, dont le Parlement.

D’après la DGSN, les citoyens détenteurs de cartes d’identité nationale biométriques, n’auront plus à produire leur acte de naissance, le certificat de résidence, le certificat de vie et le certificat de nationalité, quand cela est nécessaire.

Mais en pratique les administrations publiques exigent encore des citoyens de fournir certains documents officiels, même s’ils sont détenteurs de la CIN électronique.

Documents à fournir pour l’obtention de la CIN biométrique :

• Ancienne Carte d’identité nationale en possession du demandeur
• Une copie de la page du livret de famille de l’intéressé (présentation du livret)
• Extrait d’acte de naissance écrit en arabe et en français
• Certificat de résidence délivré par la Sûreté nationale, la gendarmerie royale, ou l’autorité administrative locale.
• Timbre de 20 DH.
• Attestation de travail.
• 4 photographies d’identité récentes de face, en couleur et sur fond clair, de format 3,5 cm x 4,5 cm, le visage découvert et sans lunettes sombres.
• Grande enveloppe
• Frais : 75 DH

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...