Un «   mort-vivant   » arrêté au Maroc pour meurtre en France

25 juin 2023 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Accusé d’avoir poignardé à mort son ami Medhi Ettir à Belleville en 2011, Hassan Benhamza, qui s’était fait passer pour mort quelques mois après ce meurtre, vient d’être arrêté au Maroc où il s’était réfugié.

La petite amie d’Hassan Benhamza a confié aux enquêteurs que, rongé par le remords après son crime, ce dernier s’est laissé mourir dans une grange, sans électricité et eau, avant de se suicider le 11 juin 2011 dans un petit village du Maroc, son pays d’origine. Après ses funérailles, son frère a déposé un certificat de décès en juillet 2011 aux policiers français. Doutant de la véracité de cette mort étrange, les enquêteurs ont placé sur écoute les proches d’Hassan, ce qui leur a permis de découvrir le pot-aux-roses, fait savoir Le Parisien.

À lire : Un Français recherché par Interpol arrêté au Maroc

Condamné par défaut à 25 ans de réclusion en août 2016 par la cour d’assises de Paris pour le meurtre de Medhi, Hassan Benhamza, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis mars 2014, a été interpelé il y a un mois par la police judiciaire marocaine, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) publié par la presse marocaine. Après son interpellation, il aurait été entendu par plusieurs magistrats et placé en détention à la prison d’Al Arjat.

Les proches de la victime n’ont pas caché leur surprise après avoir appris la nouvelle de l’arrestation du meurtrier de leur frère. « Tout le monde s’est écroulé », confie Saïd, le grand frère de Medhi. « Au début, on n’y croyait pas. Douze ans après, il y avait peut-être une erreur », ajoute Houda, une des sœurs de Medhi. « On n’a jamais réussi à faire notre deuil. Notre père est décédé, notre mère est malade. Il a détruit toute une famille », déplore Inès, une autre sœur de Medhi. Les autorités françaises n’ont pas confirmé l’information, du moins pas officiellement.

À lire : Un individu suspecté d’homicide en France arrêté au Maroc

Les faits remontent au 26 mars 2011, date à laquelle Hassan et Medhi, 23 ans, se disputent au sujet d’un chien, jusqu’à en venir aux mains. Un duel remporté par Medhi. Le lendemain, Hassan, qui tenait à prendre sa revanche, a guetté son ami devant chez lui, rue Louis-Bonnet (XIe), puis l’a agressé en lui portant un coup à la tête. Une fois la victime au sol, il s’est assis sur lui et l’a poignardé au milieu du thorax, provoquant sa mort. Après son crime, Hassan se réfugie au Maroc où son extradition est impossible. La famille de la victime ne compte pas « baisser les bras » et va « se battre jusqu’au bout pour rendre justice » à Medhi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Extradition - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

Poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc

Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La...

Un faux mort rattrapé par la justice marocaine (et française)

La chambre criminelle de la cour d’appel de Rabat vient de condamner Hassan Benhamza, 34 ans, à 20 ans de réclusion et près de 50 000 euros de dommages et intérêts pour le...

Hassan Benhamza, le fugitif qui a trompé la justice française en se déclarant mort

Recherché pour le meurtre de Mehdi Ettir, un jeune homme de 23 ans tué en 2011 à Paris, Hassan Benhamza, 22 ans, s’est fait passer pour mort pour échapper à la justice, avec la...

Ça se complique pour Karim Harrat, baron de la drogue à Marseille arrêté au Maroc

Le présumé trafiquant de drogue, Karim Harrat, 34 ans, arrêté au Maroc en novembre 2021 et extradé en France en février 2022, a été mis en examen dans quatre affaires de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.