Moulay Hicham, "Journal d’un prince banni"

11 décembre 2013 - 12h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Journal d’un prince banni" est le titre d’un livre du prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, dans lequel il dresse un portrait peu flatteur, par moments, de la famille royale marocaine, dont il fait pourtant partie.

De Hassan II qu’il décrit comme un despote génial qui voulait "pendre ses ennemis par les cils de ses yeux", à Mohammed VI qui exercerait selon lui à contre cœur le métier de Roi, au jour ou le monarque lui signifie qu’il était "persona non grata au palais", Moulay Hicham revient dans ses mémoires sur les "complots de la Cour".

C’est la première fois qu’un prince alaouite et de surcroît troisième prétendant au trône marocain, rompt le silence pour dresser un portrait de chacun des membres de sa famille, rapporte Le Nouvel Observateur.

Le prince rouge revient aussi dans son livre sur les tensions qui ont caractérisé ses relations avec le Roi Mohammed VI et son entourage, surtout en raison de son soutien au mouvement du 20 février.

"Journal d’un prince banni", qui est plus un livre politique que des mémoires, sortira début avril aux Editions Grasset, en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Livres - Moulay Hicham - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.