Les MRE du Canada manifestent à Rabat (vidéo)

2 septembre 2021 - 17h32 - Monde - Ecrit par : J.K

Près de 12 000 Canadiens et MRE du Canada sont bloqués au Maroc, suite à une décision du gouvernement canadien de suspendre tous les vols directs en provenance du Maroc, du 29 août au 29 septembre 2021, en raison de la circulation au Maroc de faux tests PCR.

Avec ce blocage d’un mois, « plusieurs personnes risquent de perdre leur travail, et leur source de revenu », a confié à Hespress, lors d’un rassemblement, Fayçal Bensaid, Marocain résidant au Canada, précisant qu’il y a des MRE qui ne peuvent pas prendre les vols avec escale en raison du coût très élevé.

Et de poursuivre : « à travers ce sit-in […], on veut adresser un message au Premier ministre canadien, Justin Trudeau et au Roi Mohamed VI   » pour ne « pas créer des problèmes pour les citoyens canadiens bloqués au Maroc ». Même réaction chez une étudiante marocaine à l’Université de Montréal qui n’a pas manqué de faire part de son mécontentement lors du sit-in, tout en plaidant pour les autres étudiants dans son cas. « Le gouvernement du Canada a pris une décision radicale sans préavis. Donc c’est au gouvernement du Canada, et celui du Maroc aussi, de nous trouver une solution », a-t-elle lancé.

Les manifestants suggèrent par ailleurs, que des laboratoires agréés soient mis à leur disposition au Maroc pour effectuer les tests PCR, ou que soit de nouveau autorisée la réalisation des tests PCR à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Pour rappel, ces manifestants ont déjà reçu leurs doses du vaccin contre le coronavirus. « On ne peut pas payer le prix à cause de personnes irresponsables et malhonnêtes qui ont décidé de falsifier les tests PCR », s’est désolé l’étudiante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Canada - Manifestation - Mohammed VI - Diplomatie - Rabat - Etudiants - Vidéos - Justin Trudeau - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Canada suspend ses vols avec le Maroc

Les vols directs au départ du Maroc vers le Canada sont suspendus pour une durée d’un mois. Telle est la décision prise par le ministère canadien des Transports.

De milliers de Canadiens et MRE bloqués au Maroc

Suite à la suspension des vols directs au départ du Maroc vers le Canada, de milliers de Canadiens et de Marocains résidant au pays de Justin Trudeau se retrouvent coincés dans...

Les Marocains complètement vaccinés autorisés à accéder au Canada

À compter du 30 novembre, les Marocains et ressortissants d’autres pays ayant reçu les vaccins Sinopharm, sinovac et Covaxin peuvent accéder au territoire canadien. Ainsi en a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.