Les MRE du Canada manifestent à Rabat (vidéo)

2 septembre 2021 - 17h32 - Monde - Ecrit par : J.K

Près de 12 000 Canadiens et MRE du Canada sont bloqués au Maroc, suite à une décision du gouvernement canadien de suspendre tous les vols directs en provenance du Maroc, du 29 août au 29 septembre 2021, en raison de la circulation au Maroc de faux tests PCR.

Avec ce blocage d’un mois, « plusieurs personnes risquent de perdre leur travail, et leur source de revenu », a confié à Hespress, lors d’un rassemblement, Fayçal Bensaid, Marocain résidant au Canada, précisant qu’il y a des MRE qui ne peuvent pas prendre les vols avec escale en raison du coût très élevé.

Et de poursuivre : « à travers ce sit-in […], on veut adresser un message au Premier ministre canadien, Justin Trudeau et au Roi Mohamed VI   » pour ne « pas créer des problèmes pour les citoyens canadiens bloqués au Maroc ». Même réaction chez une étudiante marocaine à l’Université de Montréal qui n’a pas manqué de faire part de son mécontentement lors du sit-in, tout en plaidant pour les autres étudiants dans son cas. « Le gouvernement du Canada a pris une décision radicale sans préavis. Donc c’est au gouvernement du Canada, et celui du Maroc aussi, de nous trouver une solution », a-t-elle lancé.

Les manifestants suggèrent par ailleurs, que des laboratoires agréés soient mis à leur disposition au Maroc pour effectuer les tests PCR, ou que soit de nouveau autorisée la réalisation des tests PCR à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Pour rappel, ces manifestants ont déjà reçu leurs doses du vaccin contre le coronavirus. « On ne peut pas payer le prix à cause de personnes irresponsables et malhonnêtes qui ont décidé de falsifier les tests PCR », s’est désolé l’étudiante.

Sujets associés : Transport aérien - Canada - Manifestation - Mohammed VI - Diplomatie - Rabat - Etudiants - Vidéos - Justin Trudeau - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

De milliers de Canadiens et MRE bloqués au Maroc

Suite à la suspension des vols directs au départ du Maroc vers le Canada, de milliers de Canadiens et de Marocains résidant au pays de Justin Trudeau se retrouvent coincés dans...

Les Marocains complètement vaccinés autorisés à accéder au Canada

À compter du 30 novembre, les Marocains et ressortissants d’autres pays ayant reçu les vaccins Sinopharm, sinovac et Covaxin peuvent accéder au territoire canadien. Ainsi en a...

Le Canada suspend ses vols avec le Maroc

Les vols directs au départ du Maroc vers le Canada sont suspendus pour une durée d’un mois. Telle est la décision prise par le ministère canadien des Transports.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Omicron : les contaminations repartent à la hausse au Maroc

L’épidémie du Covid-19 repart à la hausse au Maroc avec un taux de positivité de 40 % dans certaines régions. Une nouvelle vague de contaminations due au variant Omicron qui reste toutefois gérable selon les experts.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Easyjet lance une nouvelle liaison vers le Maroc

La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé de nouvelles routes qui renforceront son programme de vols d’hiver. Au total, 13 nouvelles liaisons seront lancées, dont deux vers le Maroc.