Les MRE appelés à investir pour le rétablissement de l’économie nationale

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les stratégies à adopter afin d’accompagner les investissements des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), étaient au cœur d’une séance de travail entre la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’Étranger, Nezha El Ouafi, et une délégation de la “13ᵉ région” de la Confédération générale des entreprises du Maroc chargée des Marocains entrepreneurs du monde (MeM by CGEM). Cette délégation conduite par son président, Karim Amour, a fait part des potentiels des MRE et de leur détermination à accompagner les grands chantiers de réforme au Maroc.

Dans le communiqué publié à l’issue de cette rencontre, le ministère a indiqué que l’initiative s’inscrit dans le cadre du dynamisme national visant à «  mobiliser les compétences économiques et à gagner le pari de la confiance des investisseurs marocains résidant à l’étranger et leur intégration dans les chantiers économiques nationaux post-coronavirus  ».

La rencontre a permis de mettre l’accent sur la nécessité de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs marocains établis à l’étranger et les motiver à investir au Maroc. Ils ont les qualifications nécessaires et les potentialités qu’il faut pour aider le pays à se débarrasser des conséquences de la pandémie du coronavirus sur l’économie nationale. C’est d’ailleurs pour cela qu’au cours de la séance de travail, il y a eu la présentation d’un plan d’action qui a pour but de mobiliser et de motiver les MRE à investir dans les domaines prioritaires capables de propulser le rétablissement de l’économie, rapporte la MAP.

Cette rencontre est la première d’une longue liste, car les deux parties ont convenu de se réunir annuellement en vue de «  renforcer la communication et la mise en réseau, et d’encourager les hommes d’affaires marocains du monde à investir dans leur pays d’origine et contribuer au développement des échanges économiques entre le Royaume et les pays du monde  », précise la même source.

  • Vers un dialogue entre les conseils régionaux et les représentants des MRE

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, appelle à la mise en place d'un mécanisme participatif de dialogue et de concertation entre les conseils régionaux et les représentants des Marocains du monde. C'était lors d'une rencontre scientifique organisée par le ministère à l'occasion de la Journée nationale du migrant, célébrée lundi, sous le thème « afin de renforcer la contribution des Marocains résidant à l'étranger dans les chantiers de développement nationaux ».

  • Des projets au profit des associations de MRE

    Dans le souci d'accompagner les associations œuvrant en faveur des Marocains Résidant à l'Étranger (MRE), un appel à projets au titre de l'année 2020 a été lancé le 11 septembre. Le Ministère Délégué auprès du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, l'a annoncé dimanche.

  • L'appel de Fès aux MRE

    La célébration de la journée nationale du migrant a été une occasion pour la wilaya et le Centre régional d'investissement (CRI) de Fès-Meknès d'appeler les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à investir dans la région.

  • Kénitra s'intéresse aux MRE

    Dans le cadre de la journée nationale du migrant, une communication a été organisée au profit des Marocains résidant à l'étranger (MRE), lundi à Kénitra.

  • Nezha El Ouafi veut faciliter l'acquisition de biens immobiliers aux MRE

    La situation de logement des Marocains du monde préoccupe Nezha El Ouafi. Au cours d'une réunion tenue mercredi, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, a incité ces derniers à investir dans le domaine de l'immobilier et de la construction.

  • Une couverture sociale au profit des MRE

    Des négociations sont en cours entre le ministère du Travail et de l'insertion professionnelle, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et quelques départements et ministères concernés. L'objectif est d'assurer la couverture sociale aux Marocains résidant à l'étranger (MRE), a indiqué, mardi à Rabat, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi.

  • Le Maroc veut mobiliser 10 000 compétences marocaines résidant à l'étranger à l'horizon 2030

    Une mobilisation de 10 000 compétences marocaines résidant à l'étranger à l'horizon 2030. C'est ce qu'a annoncé jeudi, Nezha El Ouafi, ministre chargée des Marocains résidant à l'étranger.

  • Maroc : le gouvernement compte sur les MRE pour le développement du pays

    Les changements actuels que connaissent les Marocains du monde doivent revoir les objectifs et les priorités concernant cette catégorie de Marocains, pour les accorder aux défis de la conjoncture, a indiqué la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi. C'est ce qui ressort de son allocution vendredi à Rabat lors de la 7ème réunion du Comité technique issu de la commission ministérielle chargée des MRE.

  • Le Maroc veut attirer 500 000 MRE

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Nezha El Ouafi annonce que le gouvernement entend attirer 500 000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) à l'horizon 2030. Ceux-ci seront des "investisseurs potentiels" dans de nombreux domaines.

  • M'diq : des journées portes ouvertes pour les MRE

    L'édition 2020 de la journée nationale du migrant a été lancée lundi à M'diq sous le signe de “la contribution des compétences des Marocains établis à l'étranger aux chantiers de développement nationaux”. Au cours de cette édition, des journées portes ouvertes ont été organisées au profit des Marocains résidant à l'étranger.