Les musulmans victimes de racisme en Europe

26 juillet 2012 - 02h12 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les musulmans sont victimes de racisme en Europe, et notamment en Belgique, en France et en Espagne, où ils font les frais de lois et de politiques restrictives et discriminatoire. C’est ce qu’affirme Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, qui appelle les pays européens à interdire la discrimination fondée sur la religion.

Cette défiance à l’égard des musulmans, souvent exploitée par les partis politiques, est très perceptible en France et en Belgique, où des lois prévoient depuis 2011 une amende ou un "stage de citoyenneté" pour les femmes portant un voile intégral dans l’espace public", écrit le commissaire dans une lettre publiée sur le site de l’instance paneuropéenne.

Nils Muiznieks condamne aussi une loi anti-terroriste interdisant le port du voile intégrale pour des raisons sécuritaires en Italie. Des mesures similaires ont été également observées en Autriche, en Bosnie, au Danemark, aux Pays-Bas et en Espagne, fait savoir Muiznieks.

La Suisse où l’interdiction de construction des minarets avait fait l’objet d’une consultation populaire en 2009, est aussi visée par le commissaire européen, qui pointe du doigt des pays comme l’Autriche, la Bulgarie, ou la Belgique, où les musulmans sont exploités à des fins électoralistes.

Les musulmans "se heurtent régulièrement à diverses formes de préjugés, de discriminations et de violence", dans des pays européens où l’on évoque souvent l’échec du multiculturalisme regrette Muiznieks, qui revient aussi sur les contrôles d’identité au faciès abusifs.

Le commissaire appelle à un "printemps européen" et soutient qu’il "est temps de reconnaître que les musulmans font partie intégrante des sociétés européennes et qu’ils ont droit à l’égalité et à la dignité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Union européenne - Italie - Religion - Racisme - Suisse - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.