Nador : ça chauffe à la frontière

14 février 2009 - 16h07 - Espagne - Ecrit par : L.A

Après l’accalmie qui avait suivi le décès de Safia Azizi, écrasée par la foule en novembre 2008, les incidents se multiplient autour du flux quotidien de Marocains vivant du commerce informel entre Melilia et Nador.

Cette fois, ce sont des membres de la société civile qui ont mis le feu aux poudres, samedi 31 janvier, en filmant la police espagnole “en train de faire avancer les Marocains revenant de Melilla à coups de gourdin, comme si c’était un troupeau de bêtes” - selon les mots de l’un d’eux, Saïd Chramti. Un policier qui frappe leur caméra, des jeunes Marocains qui réagissent violemment et des Espagnols qui ripostent en tirant.

Dans ce contexte, le nouveau “Syndicat des professionnels du commerce libre de la frontière de Melilla” aura fort à faire. Ce tout premier syndicat d’une profession non reconnue veut défendre les droits des 10.000 “porteurs” qui traversent la frontière chaque jour, soumis au bon vouloir des fonctionnaires frontaliers. “Notre priorité sera de leur enseigner leurs droits et leurs obligations”, nous a déclaré son secrétaire général Lahcen Mejjati.

Source : TelQuel - Z.D.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.