Nasser Zefzafi libéré par le roi Mohammed VI ?

1er juin 2017 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Réclamée par les manifestants et par les associations des droits de d’homme, la libération de Nasser Zefzafi pourrait intervenir rapidement.

Plusieurs sources affirment que le leader de la contestation dans le nord du Maroc va être libéré par le roi Mohammed VI. Le site Goud, qui s’appuie sur une déclaration de l’avocat Mohamed Ziane, l’annonçait même pour la journée d’hier. « Des informations évoquent une éventuelle intervention royale pour le libérer », a-t-il déclaré.

Cette intervention royale ne signifierait pas pour autant la fin des ennuis judiciaires pour Nasser Zefzafi. Ce dernier pourrait être remis en liberté en attendant le début de son procès.

Pour rappel, le leader du mouvement Hirak est poursuivi en vertu de l’article 221 du code pénal qui stipule que « quiconque entrave volontairement l’exercice d’un culte ou d’une cérémonie religieuse, ou occasionne volontairement un désordre de nature à en troubler la sérénité, est puni d’un emprisonnement de six à trois ans et d’une amende de 100 à 500 dirhams ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Mohammed VI - Al Hoceima - Nasser Zefzafi - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Ce que risque Nasser Zefzafi s’il est condamné

Arrêté hier par les services de police avant d’être transféré à Casablanca, le leader du mouvement « Hirak », Nasser Zefzafi, risque gros s’il est condamné par la justice.

La mère de Nasser Zefzafi explique la provenance de l’argent

La mère de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de protestation dans le Rif, vient de s’expliquer sur l’argent découvert lors de l’arrestation de son fils par la police.

Une importante somme d’argent saisie au domicile de Nasser Zefzafi

De l’argent aurait été découvert au domicile de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation qui touche la ville d’Al Hoceima depuis plusieurs mois.

Nasser Zefzafi a été arrêté

Nasser Zefzafi a été arrêté. Le leader du mouvement « Hirak » a été interpellé très tôt ce matin par la police à Al Hoceima.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.