Une frégate bloque le bateau de l’avortement au large du Maroc

4 octobre 2012 - 12h28 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc aurait posté une frégate de la Marine Royale au large de Marina Smir (Tétouan), afin d’empêcher l’accostage du bateau de l’avortement de Women of Waves, au Maroc ce jeudi.

La fondatrice de l’organisation, elle même à bord du bateau, a fait savoir qu’elle et son équipe "cherchent une solution alternative" sans donner plus de détails.

Le bateau de l’ONG néerlandaise, qui veut aider des Marocaines à mettre fin à leur grossesse dans les eaux internationales afin d’échapper à la loi marocaine interdisant l’avortement, avait été bloqué de la même façon au large du Portugal en 2004.

Women of Waves, invité par le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI), a mis en place une hotline gratuite pour les Marocaines souhaitant monter à bord, et explique sur son site comment interrompre une grossesse de moins de 9 semaines avec des médicaments disponibles au Maroc.

Mercredi, les autorités marocaines avaient fait savoir que le bateau ne pourrait probablement pas accoster au Maroc, mais sans faire part d’une intervention de la Marine Royale.

Mise à jour du 4 octobre : Selon différents médias, le bateau aurait fait un détour et réussi a accoster à Marina Smir. Certains journaux affirment également que le bateau se trouve au Maroc depuis plusieurs jours, où il serait entré en tant que bateau de plaisance pour éviter d’être bloqué à son arrivée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Lois - Femme marocaine - Enfant - Avortement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.