Un "bateau de l’avortement" néerlandais au Maroc

1er octobre 2012 - 11h26 - Monde - Ecrit par : L.A

Le "bateau de l’avortement" (abortusboot) de l’organisation néerlandaise "Women on Waves", se rendra au Maroc la semaine prochaine, pour y aider des Marocaines à avorter dans les eaux internationales. Cette action permettra de contourner la loi marocaine, qui interdit l’avortement.

Women on Waves a été invité au Maroc par le "Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles" (MALI), surtout connu pour sa lutte pour le droit de manger en public pendant le Ramadan. Depuis peu, MALI se bat aussi pour la légalisation de l’avortement au Maroc, où toute personne impliquée dans un avortement clandestin, risque jusqu’à 2 ans de prison.

Sur le bateau, les Marocaines souhaitant mettre fin à leur grossesse, pourront le faire sans enfreindre la loi marocaine, puisqu’une fois dans les eaux internationales, tout ce qui se fait à bord tombe sous coup de la loi néerlandaise.

Actuellement au Maroc, une grossesse peut uniquement être interrompue si elle représente un danger pour la mère. Une réforme de cette loi est toutefois étudiée, afin de légaliser l’avortement en cas de viol, d’inceste où de déformation fœtale.

D’après l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin, plus de 600 avortements sont pratiqués quotidiennement par des docteurs au Maroc. A cela s’ajoutent 200 avortements clandestins par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Lois - Femme marocaine - Enfant - Avortement - Mouvement alternatif pour les libertés individuelles

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.