Recherche

Nîmes : procès d’un "go-fast" entre le Maroc et la France

© Copyright : DR

11 novembre 2020 - 08h40 - Société - Par: J.K

Le tribunal de Nîmes examinait, lundi, une affaire de go fast de 108 kg de résine de cannabis, adossé à un snack qui tient lieu de quartier général, à un réseau de trafiquants marocains, installé dans le quartier des Jonquilles.

L’affaire des Jonquilles, raconte Midi libre, c’est celle des prévenus qui sont allés jusqu’à Algésiras (ville à l’extrême sud de la péninsule ibérique située juste en face du Maroc) avec deux voitures, charger de la drogue, pour la remonter jusqu’à Nîmes où elle sera répartie pour être ensuite vendue. Le plan n’est pas allé à son bout puisque, des gendarmes de la SR Nîmes mettent la main sur la précieuse marchandise le 23 avril 2019.

D’après les enquêteurs, c’est un snack qui sert de base pour ces trafiquants. Son gérant, également jugé pour complicité, a indiqué avoir agi sous l’emprise contrôle des trafiquants.

Décidée à démanteler ce réseau et ses pratiques, la présidente du tribunal, Almendros, instruit elle-même ce procès, pour en savoir sur le mode opératoire de la bande des Jonquilles qui a pu remonter les 108 kg de drogue avec deux voitures, l’une chargée de résine de cannabis en provenance du Maroc, l’autre chargée d’ouvrir la route.

L’absence d’une des figures de cette affaire a marqué les débats comme son avocat parisien, Me Amar Bouaou qui n’a pas pu se rendre à Nîmes pour le procès, parce que souffrant. L’un des mis en cause assure que sa participation au go-fast était improvisée : «  On avait nos propres téléphones, ce n’était pas organisé  ». La présidente en déduit une forme de banalisation de ce type de faits. Il y a quand même des peines encourues de 10 ans et 20 ans pour les prévenus jugés en récidive.

À la barre, les sept prévenus répondaient à leur aise, aux questions, souligne la même source. La plupart ont couvert le principal protagoniste et suspect du dossier retenu à l’étranger. Le procès se poursuit.

Mots clés: Droits et Justice , Drogues , Cannabis , Arrestation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact