Nîmes : procès d’un "go-fast" entre le Maroc et la France

11 novembre 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le tribunal de Nîmes examinait, lundi, une affaire de go fast de 108 kg de résine de cannabis, adossé à un snack qui tient lieu de quartier général, à un réseau de trafiquants marocains, installé dans le quartier des Jonquilles.

L’affaire des Jonquilles, raconte Midi libre, c’est celle des prévenus qui sont allés jusqu’à Algésiras (ville à l’extrême sud de la péninsule ibérique située juste en face du Maroc) avec deux voitures, charger de la drogue, pour la remonter jusqu’à Nîmes où elle sera répartie pour être ensuite vendue. Le plan n’est pas allé à son bout puisque, des gendarmes de la SR Nîmes mettent la main sur la précieuse marchandise le 23 avril 2019.

D’après les enquêteurs, c’est un snack qui sert de base pour ces trafiquants. Son gérant, également jugé pour complicité, a indiqué avoir agi sous l’emprise contrôle des trafiquants.

Décidée à démanteler ce réseau et ses pratiques, la présidente du tribunal, Almendros, instruit elle-même ce procès, pour en savoir sur le mode opératoire de la bande des Jonquilles qui a pu remonter les 108 kg de drogue avec deux voitures, l’une chargée de résine de cannabis en provenance du Maroc, l’autre chargée d’ouvrir la route.

L’absence d’une des figures de cette affaire a marqué les débats comme son avocat parisien, Me Amar Bouaou qui n’a pas pu se rendre à Nîmes pour le procès, parce que souffrant. L’un des mis en cause assure que sa participation au go-fast était improvisée : «  On avait nos propres téléphones, ce n’était pas organisé  ». La présidente en déduit une forme de banalisation de ce type de faits. Il y a quand même des peines encourues de 10 ans et 20 ans pour les prévenus jugés en récidive.

À la barre, les sept prévenus répondaient à leur aise, aux questions, souligne la même source. La plupart ont couvert le principal protagoniste et suspect du dossier retenu à l’étranger. Le procès se poursuit.

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Cannabis - Arrestation

Aller plus loin

Un réseau de trafiquants marocains démantelé en Europe

Un réseau marocain, spécialisé dans les mariages blancs et autres arnaques, a été démantelé grâce à la collaboration des agents de polices de plusieurs pays européens.

Frontière France-Espagne : un go-fast avec du cannabis marocain intercepté

Huit personnes ont été arrêtées dans le nord de l’Espagne alors qu’elles transportaient une importante quantité de haschich dans un convoi de véhicules à destination de la...

Espagne : 170 kilos de haschich marocain en partance vers la France saisis

La police nationale espagnole, en collaboration avec l’Office anti-drogue de la police française, a procédé à la saisie de 170 kilogrammes de haschisch et trois kilogrammes de...

Un go-fast avec du cannabis marocain intercepté à Châtellerault

Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), assisté de gendarmes d’Orléans et de l’Eure-et-Loir ont intercepté, le 10 mars dernier, deux voitures...

Dossiers :

Droits et Justice

Du nouveau dans le procès du Koweitien en fuite après les accusations de viol sur mineure

Après deux ans de léthargie due à la non-comparution de l’accusé en fuite, le procès contre Abderrahman Mohammed Samrane Al-Azmi, un touriste koweïtien accusé de viol sur une mineure de 14 ans à Marrakech, pourra enfin avancer.

Nouveau report du procès de l’ex-maire de Marrakech

Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics, a été une fois de plus reporté par la première chambre criminelle chargée des crimes financiers près...

Une Marocaine perd la nationalité belge

Faiza H., veuve d’un fondateur de Sharia4Belgium, Feisal Yamoun, a été condamnée à cinq ans de prison, vendredi, par le tribunal correctionnel de Bruxelles. La prévenue, qui a également perdu sa nationalité belge, avait intégré en 2013 Al-Qaïda, puis...

La date du procès du journaliste Souleimane Raissouni connue

Le procès du journaliste Souleimane Raissouni s’ouvre ce 9 février après plus de huit mois de détention provisoire et à 2 mois de la fin de l’instruction. Poursuivi au moment de son arrestation pour séquestration, viol et violences, le rédacteur en...

Drame de Tanger : la justice auditionne les rescapés

Les rescapés de l’inondation survenue lundi 8 février dans un atelier de textile clandestin à Tanger et qui a fait 28 morts, ont été auditionnés dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte en vue de déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Drogues

Béarn : un jeune Marocain condamné pour trafic de stupéfiants

Le tribunal correctionnel de Pau a condamné un jeune Marocain résidant à Béarn et son ex-compagne poursuivis pour importation de la drogue depuis l’Espagne, extorsion et de recel d’extorsion.

Un drone transportant de la drogue en provenance du Maroc saisi à Malaga

La police nationale espagnole a intercepté sur la côte de Malaga, un drone de 4,35 mètres conditionné pour transporter de la drogue du Maroc vers l’Espagne.

Maroc : des trafiquants de drogue blanchissent de l’argent via la culture de l’avocat

À Kenitra, les trafiquants de drogue ont trouvé une nouvelle astuce pour blanchir l’argent sale. Ils prennent possession de centaines d’hectares et s’investissent dans la culture de l’avocat.

Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne

La Garde civile de Tarragone a procédé au démantèlement de deux réseaux de trafic de haschich marocain vers l’Europe. En tout, 10 tonnes de drogue ont été saisies, et 10 trafiquants ainsi que 51 autres personnes arrêtées.

Un policier arrêté pour trafic de cocaïne à Al Hoceima

Un brigadier de police et son complice repris de justice ont été interpellés, samedi soir, en possession de doses de cocaïne. Cette prise a été faite par la brigade anti drogue relevant du service régional de la police judiciaire d’Al Hoceima.

Cannabis

France : procès de deux Marocains pour trafic de drogue, un relaxé

Deux transporteurs de drogue marocains, arrêtés le 20 septembre à Millau en possession de près de 120 kilos de pollen de cannabis, ont comparu lundi devant le tribunal de Rodez.

L’Algérie s’inquiète de la dangerosité du cannabis marocain

Alors que le Maroc s’achemine vers la légalisation de son cannabis, un officier de la gendarmerie algérienne affirme que le produit est «  comparable à la cocaïne ou l’héroïne  », et présente par conséquent un risque sanitaire énorme.

Les raisons qui penchent en faveur du développement du cannabis licite au Maroc

Le Maroc a adhéré à toutes les conventions internationales sur les stupéfiants, autorisant leur usage à des fins licites, notamment dans le domaine médical. Actuellement, le débat sur la légalisation ou non de l’usage du cannabis fait rage, estimant...

Maroc : plus de 140 000 ménages vivent de la culture du cannabis

Le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis (haschisch), selon le rapport mondial sur les drogues de 2016, publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sur la base des rapports des États membres durant...

Quimper : un Marocain condamné à cinq ans de prison pour trafic de cannabis

Le tribunal de Quimper a condamné, lundi 22 février, un Marocain âgé de 34 ans et un autre trentenaire à cinq ans de prison ferme, pour trafic de cocaïne et de cannabis. Interdiction est faite à Youcef Akoudade de porter une arme pendant dix ans.

Arrestation

Arrestation du suspect recherché pour violence contre les enseignants

La préfecture de police de la ville de Rabat vient d’annoncer l’arrestation d’un homme qui est apparu dans des séquences vidéo et des photos, violentant des enseignants lors d’un rassemblement mercredi dernier.

La police veut débarrasser le nord du Maroc de psychotropes

La préfecture de police de Tétouan veut débarrasser la ville des trafiquants de psychotropes en cette période estivale. Dans ce cadre, elle a lancé une vaste opération de démantèlement des réseaux qui s’adonnent à ce genre de trafic dans les quartiers...

Marocain tué par balle à Castillon-la-Bataille : les suspects risquent gros

Quatre des six suspects arrêtés après la mort d’un jeune Marocain 24 ans à Castillon-la-Bataille près de Bordeaux ont été placés en détention provisoire. Mis en examen notamment pour « assassinat en bande organisée », ils encourent la réclusion...

Tétouan : arrestation d’un policier pour extorsion et corruption

Un officier de police qui serait impliqué dans une affaire d’extorsion et de corruption fait l’objet d’une enquête ouverte mardi, par le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan.

Deux criminels marocains recherchés par Interpol, arrêtés en Espagne

Les agents de la police nationale espagnole ont arrêté deux Marocains recherchés par les autorités judiciaires marocaines et italiennes.