Normalisation Maroc-Israël : Abdelilah Benkirane nie la responsabilité du PJD

20 février 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement marocain, nie toute responsabilité du Parti islamiste pour la justice et le développement (PJD) dans l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Il affirme que c’est le roi Mohammed VI qui a pris cette décision pour l’intérêt du royaume.

« Nous avons été derrière le roi Mohammed VI au sujet de la cause nationale. Nous défendons notre patrie comme nous défendons les Palestiniens. Il ne faut rien reprocher à Saâdeddine El Othmani qui a signé la déclaration tripartite (entre le Maroc, Israël et les États-Unis) », a déclaré Abdelilah Benkirane dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Selon l’ancien haut responsable marocain, les islamistes radicaux du Moyen-Orient, notamment le Hezbollah du Liban qui critiquent vivement le PJD et son secrétaire général mérite d’être remis à leur place. « Ils ont le droit de critiquer le Maroc, mais ils n’ont pas le droit de le calomnier. […] Vous êtes sous la tutelle de l’Iran, et vous ne savez rien du Maroc, qui traîne derrière lui une riche histoire de 14 siècles », a-t-il martelé, avant de rendre hommage aux Palestiniens. Selon lui, le royaume devait faire un sacrifice pour résoudre la question du Sahara.

Le 10 décembre 2020, les États-Unis avaient reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël. Abdelilah Benkirane a d’ailleurs confié avoir reçu un appel d’Othmani et de Fouad Ali El Himma, un conseiller du roi Mohammed VI, peu de temps avant la signature de l’accord.

Sujets associés : Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane gèle ses activités au sein du PJD

Quelques heures après l’adoption du projet de loi légalisant l’usage du cannabis, Abdelilah Benkirane, ancien chef du gouvernement, a mis sa menace à exécution. Comme il l’avait...

L’exhibition du drapeau israélien à la frontière maroco-algérienne soulève de vives polémiques

Des entrepreneurs israéliens ont exhibé des drapeaux israélien et marocain au niveau de la frontière maroco-algérienne, soulevant ainsi de vives polémiques. Le Parti de la...

La défense d’Israël par Nasser Bourita critiquée par Abdelilah Benkirane

Le Parti de la justice et du développement (PJD) voit toujours d’un mauvais œil la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Son secrétaire général...

Israël : le PJD s’oppose à la tenue du Sommet du Néguev au Maroc

Le Parti Justice et Développement (PJD) a fait part de son opposition à l’organisation au Maroc du 2ᵉ Sommet du Néguev , avec la participation d’Israël. Le parti d’Abdelilah...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.