La majorité des nouveaux Belges sont Marocains

19 août 2022 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

Sur l’ensemble de l’année 2021, près de 40 000 personnes ont obtenu la nationalité belge, en légère augmentation par rapport à 2020, selon le centre fédéral migration. Parmi eux, les Marocains représentent 9 % et arrivent en tête des demandes acceptées.

Dans son rapport d’activités de l’année dernière, le centre a dévoilé le nombre et le profil des personnes qui ont demandé et obtenu la nationalité belge. Il ressort une légère augmentation du nombre de demandes acceptées, comme en témoigne les chiffres.

A lire : De nombreux Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2021

Selon le document, ils sont précisément 39 448 personnes à avoir acquis la nationalité belge en 2021, contre 34 441 personnes en 2020 et 40 588 personnes en 2019. Fait marquant, les Marocains sont toujours les plus nombreux à obtenir la nationalité belge, avec 9 % des demandes acceptées, précise-t-on.

Derrière le Maroc, on retrouve la Syrie avec également 9 % des demandes acceptées, suivie de la Roumanie avec 5 %. Enfin, on retrouve l’Irak (5 %) et l’Afghanistan (4 %), souligne la même source.

Sujets associés : Belgique - Etude - Immigration

Aller plus loin

De nombreux Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2021

Les Marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge en 2021, selon le dernier rapport du Centre fédéral Migration, Myria.

Les nouveaux Belges sont majoritairement Marocains

Les Marocains arrivent une fois de plus en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge.

Près d’une cinquantaine de Marocains déchus de leur nationalité belge

En Belgique, une cinquantaine de combattants partis en Syrie ou en Afghanistan et par ailleurs condamnés pour terrorisme — majoritairement des Belgo-Marocains — ont été, à ce...

Amin El Boujdaini, l’homme qui draine les Marocains de Belgique au MR

Amin El Boujdaini, un Belgo-marocain, conseiller communal à Anderlecht, est le plus grand atout du Mouvement réformateur (MR) pour séduire la communauté d’origine marocaine en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.