Omar, 3 ans, tué par un camion poubelle à Paris

22 juillet 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Omar, un petit garçonnet de 3 ans, a succombé à ses blessures après avoir eu le pied écrasé par un camion poubelle, alors qu’il traversait sur un passage piéton, rue Claude-Decaen, dans le XIIᵉ arrondissement de Paris. Sa mère, inconsolable, envisage de porter plainte contre le chauffeur.

L’accident s’est produit dimanche vers 18 heures, alors qu’Omar revenait de chez sa grand-mère maternelle avec qui il a passé l’après-midi. « J’avais un gros mal de tête, alors j’ai demandé à ma petite sœur, qui a 22 ans, de le raccompagner jusque chez moi dans le IXe », retrace au Parisien la mère du petit garçon. Quelques instants plus tard, « ma sœur m’a appelée en panique », raconte la jeune femme de 24 ans, infirmière. A son arrivée sur les lieux, les secours tentaient de dégager le pied d’Omar, coincé sous le camion. Une action qui durera une heure et demie. Pendant tout ce temps, « on ne m’a pas laissé m’approcher pour ne pas que je sois choquée », confie-t-elle.

À lire : Said, 22 ans, écrasé par un train en Espagne

Transporté à l’hôpital Robert-Debré (XIXe), le petit de 3 ans est décédé quelques instants plus tard. Sa mère est inconsolable : « Je me disais qu’il allait peut-être perdre une jambe, mais qu’il allait vivre ». « Mon fils portait le prénom de mon père, décédé en 2020. Ma mère s’en est beaucoup occupée. J’étais étudiante, pas toujours présente… », confie Fenda qui s’« accroche à sa foi » dans cette dure épreuve. Sa sœur a encore du mal à réaliser ce qu’il s’est passé. « Elle est dans le déni total. Elle n’y croit pas ».

À lire : Rayan, 15 ans, mortellement percuté à Strasbourg

Omar était un enfant sympathique et plein de vie. « C’était un garçon actif, joyeux, entouré de ses proches. Il aimait rendre visite à sa grand-mère, nous faisait rire et riait avec nous… », témoigne sa mère. « Il était tout petit, très souriant. Il adorait caresser les petits chiens dans la cour », se souvient Rachid, le gardien de l’immeuble où réside Fenda. Les commerçants et les voisins dans la rue où le drame s’est produit sont encore sous le choc. « Le carrefour est mal disposé. Le passage piéton est mal fichu. Avant les camions poubelles ne passaient pas dans cette petite rue étroite », affirme Christophe, qui tient un bureau de tabac, estimant que l’accident aurait pu être évité.

À lire : L’espoir s’éteint pour Kamilya, la fillette percutée à moto

Omar, sur sa trottinette, « traversait la rue sur un passage piéton accompagné de sa tante lorsqu’il a été heurté par un camion poubelle », informe le parquet de Paris qui a ouvert une enquête « pour homicide involontaire par conducteur », confiée au Service de traitement judiciaire des accidents de la préfecture de police (STJA). Le chauffeur, placé en garde à vue, a subi l’alcootest et le dépistage de stupéfiants, dont les résultats sont négatifs. L’enquête suit son cours. De son côté, Fenda envisage de porte plainte contre le chauffeur.

À lire : Le destin brisé de Marouane, Marocain écrasé dans un tunnel franco-espagnol

Pour sa part, la municipalité de Paris entend « apporter tout son appui aux autorités en charge de l’enquête ». « La collectivité attend les conclusions de cette enquête avant de déterminer si une éventuelle suspension doit être enclenchée. En tout état de cause, celui-ci (le chauffeur) ne sera pas réaffecté à la conduite avant la fin de celle-ci. L’agent en question bénéficiera d’un accompagnement psychologique s’il le souhaite », ajoute la Ville de Paris. La famille de la victime bénéficiera d’un soutien psychologique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Enfant - Décès - Paris

Aller plus loin

L’espoir s’éteint pour Kamilya, la fillette percutée à moto

Les jours de Kamilya, la fillette de 7 ans gravement percutée à moto dans les Alpes-Maritimes, sont comptés. C’est ce qui ressort du message déchirant du père de l’enfant.

Un MRE abattu par la police aux États-Unis

Un agent de police de Greensboro (Caroline du Nord – États-Unis) a fait usage de son arme, entraînant la mort d’un Marocain de 48 ans, ce mardi après-midi. Les faits se sont...

Said, 22 ans, écrasé par un train en Espagne

Said, un jeune homme de 22 ans, est décédé jeudi après avoir été écrasé par un train à la gare de Herrera Mole de Donostia (Saint-Sébastien) en Espagne. Une enquête a été...

Rayan, 15 ans, mortellement percuté à Strasbourg

Rayan, un adolescent de 15 ans, a été mortellement percuté par une voiture la nuit du Nouvel an à Strasbourg, alors qu’il rentrait d’une soirée en famille. La Grande mosquée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...