Omar Raddad pourrait être innocenté grâce à des tests ADN

6 novembre 2015 - 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des nouveaux prélèvements dans l’affaire du Marocain Omar Raddad ont permis de trouver des traces ADN exploitables, vient de déclarer le parquet de Nice dans un communiqué.

L’ancien jardinier marocain condamné en 1991 à 18 ans de prison pour le meurtre de sa patronne, Ghislaine Marchal, avait demandé avec son avocat que soient ordonnés de nouveaux prélèvements sur deux portes et un chevron, pièces maitresses dans cette affaire. Le Marocain s’appuyait sur une loi du 20 juin 2014 qui a assoupli les critères pour la révision d’un procès.

Dans un communiqué, la parquet explique que des traces n’ont pas encore été exploitées et qu’elles le seront dans les mois qui viennent, et prévient de « rester extrêmement prudent quant aux identités génétiques recueillies sur ces traces » qui « peuvent provenir des protagonistes de l’affaire tout autant que de manipulations ultérieures aux faits ».

Le jardinier marocain avait été condamné le 2 février 1994 à 18 ans de prison pour le meurtre de sa patronne, retrouvée assassiné le 23 juin 1991. Ayant bénéficié d’une libération conditionnelle le 4 septembre 1998 après une grâce présidentielle de Jacques Chirac, il crie depuis son innocence et demande la révision de son procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Jacques Chirac - Omar Raddad

Aller plus loin

Affaire Omar Raddad : la justice sur le point d’arrêter un suspect

Un rebondissement de taille dans l’affaire Omar Raddad. La justice est sur le point d’ordonner l’arrestation d’un suspect dont les empreintes correspondent aux traces ADN...

La princesse Lalla Meryem à l’avant-première du film sur Omar Raddad

La projection en avant-première du long métrage "Omar m’a tuer" du réalisateur franco-marocain Roschdy Zem, a eu lieu jeudi au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

Omar Raddad gracié mais toujours coupable

"J’ai été gracié mais je n’ai pas été innocenté. Je veux être réhabilité", insistait Omar Raddad dans une déclaration faite au journal du dimanche, (JDD). Accusé du meurtre de...

Affaire Omar Raddad : le verdict de la Cour attendu le 16 décembre

Le jardinier marocain Omar Raddad obtient finalement examen de sa requête pour la révision de son procès. La justice française a examiné jeudi à huis clos cette demande et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.