Ramadan : les Marocains ont du mal à trouver des places pour la Omra

28 mars 2022 - 08h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Alors que les conditions d’entrée en Arabie Saoudite ont été assouplies depuis le 5 mars dernier, permettant le retour de la Omra, certaines difficultés sont apparues, sapant quelque peu l’espoir d’un retour à la vie normale, né chez certains patrons d’agences de voyages au Maroc.

Malgré le retour officiel de la Omra, les pèlerins désireux de visiter la « terre sainte » devront compter avec la chance pour trouver un vol à temps. Même sans restrictions sanitaires, c’est difficile pour de nombreux pèlerins de se rendre en Arabie saoudite. « Outre la hausse des tarifs proposés, il faut souligner que jusqu’à présent, aucun vol supplémentaire n’a été programmé ni par Royal Air Maroc (RAM) ni par l’Arabie saoudite », explique Mustapha Aouzir, propriétaire d’une agence de voyages et membre de l’Association nationale des agences de voyages du Maroc, rapporte SNRTnews.

À lire : Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra

Selon ses explications, l’offre est inférieure à la demande.« Normalement, on faisait des demandes auprès des compagnies qui nous proposaient des quotas soit par un groupe de 50 personnes ou de 40 personnes. Cette année, ce n’est plus le cas. Le maximum qui a été donné par la RAM est 20 billets ». Mustapha Aouzir dit ne pas comprendre les raisons derrière une telle décision.

À lire : Le roi Mohammed VI condamne les attaques contre l’Arabie Saoudite

Abderrafie Azzouzi est aussi patron d’une agence de voyages. Il fait part de la même préoccupation et explique que bon nombre de ses collègues s’inquiètent de la situation. « Pour le moment, il n’y a que des vols réguliers. Les places sont limitées et presque introuvables, car une grande partie des sièges ont été réservés. Même si la demande n’est pas conséquente, les places ne sont pas disponibles. Des agences qui ont déjà vendu des packs Omra risquent de rendre les passeports à leurs clients », souligne-t-il.

À lire : L’Arabie saoudite autorise la Omra pour les pèlerins étrangers

Rappelons que compte tenu de l’amélioration de la situation épidémiologique en Arabie Saoudite et dans le monde, les autorités ont, depuis le 5 mars 2022, allégé les conditions d’entrée dans le pays, en dispensant les voyageurs vaccinés de la mise en quarantaine ou de tests de dépistage. Le port du masque n’est plus une obligation mais reste nécessaire dans les lieux clos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Arabie saoudite - Ramadan 2024 - Omra

Aller plus loin

Omra : voici la liste des agences de voyages sanctionnées

Le ministère du Tourisme vient de publier la liste des agences de voyage sanctionnées dans le cadre de l’organisation de la Omra de cette année. Elles n’auraient pas respecté...

Les visas pour la Omra expirent le 31 mai prochain

Les Marocains désireux d’accomplir la Omra cette année, ont jusqu’à la fin de ce mois pour se rendre sur place. L’Arabie Saoudite a annoncé que les visas pour les pèlerins...

L’Arabie saoudite impose la vaccination anti-Covid pour la Omra

Les musulmans désireux d’effectuer le petit pèlerinage de la Omra doivent se faire vacciner contre le Covid-19. Ainsi en ont décidé les autorités saoudiennes.

Omra : l’Arabie saoudite facilite l’entrée sur son territoire des Marocains

L’Arabie saoudite autorise les Marocains et les personnes d’autres nationalités détenteurs d’un visa Schengen à venir sur son territoire pour effectuer la Omra.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...