L’ONCF distingué à l’international

15 septembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a été honoré à Paris à travers la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra. Celle-ci a décroché une distinction prestigieuse.

Les réformes mises en œuvre dans le secteur du transport ferroviaire portent déjà leurs fruits. Au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO), à Paris, le Maroc était à l’honneur, le jeudi 12 septembre.

En effet, le Prix mondial d’Architecture et de design de Versailles, dans la catégorie, "Gares et stations", a été décerné à la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra qui a remporté la mention, "Extérieur".

L’honneur a été échu à Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France, de recevoir le Prix des mains de Thomas Vonier, Président de l’Union internationale des Architectes, Thomas Vonier, par ailleurs, membre du jury 2019.

Pour le diplomate marocain, ce Prix est avant tout une reconnaissance au Roi pour les grands projets d’infrastructures, d’équipements du pays puis de mise à niveau des villes, et, par ricochet, une considération pour le continent africain. Chakib Benmoussa n’a pas tari de mots de félicitations à l’endroit de l’ONCF pour ce prestigieux prix.

En novembre 2018, le Roi Mohammed VI avait lancé les travaux de la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra, dédiée au Train à Grande vitesse, Al Boraq. D’un coût global de 400 millions de dirhams, l’infrastructure réalisée respecte les normes environnementales les plus strictes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Office national des chemins de fer (ONCF) - Prix - Chakib Benmoussa - Kenitra - Unesco - Versailles

Aller plus loin

Reprise du trafic des trains sur l’axe Marrakech-Casablanca ce mercredi

L’axe Marrakech–Casablanca a été finalement rétabli, ce mercredi, a indiqué un communiqué de l’Office national des Chemins de fer (ONCF), sur son site internet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.