L’ONCF distingué à l’international

15 septembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a été honoré à Paris à travers la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra. Celle-ci a décroché une distinction prestigieuse.

Les réformes mises en œuvre dans le secteur du transport ferroviaire portent déjà leurs fruits. Au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO), à Paris, le Maroc était à l’honneur, le jeudi 12 septembre.

En effet, le Prix mondial d’Architecture et de design de Versailles, dans la catégorie, "Gares et stations", a été décerné à la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra qui a remporté la mention, "Extérieur".

L’honneur a été échu à Chakib Benmoussa, Ambassadeur du Maroc en France, de recevoir le Prix des mains de Thomas Vonier, Président de l’Union internationale des Architectes, Thomas Vonier, par ailleurs, membre du jury 2019.

Pour le diplomate marocain, ce Prix est avant tout une reconnaissance au Roi pour les grands projets d’infrastructures, d’équipements du pays puis de mise à niveau des villes, et, par ricochet, une considération pour le continent africain. Chakib Benmoussa n’a pas tari de mots de félicitations à l’endroit de l’ONCF pour ce prestigieux prix.

En novembre 2018, le Roi Mohammed VI avait lancé les travaux de la nouvelle gare ferroviaire de Kénitra, dédiée au Train à Grande vitesse, Al Boraq. D’un coût global de 400 millions de dirhams, l’infrastructure réalisée respecte les normes environnementales les plus strictes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Office national des chemins de fer (ONCF) - Prix - Chakib Benmoussa - Kenitra - Unesco - Versailles

Aller plus loin

Reprise du trafic des trains sur l’axe Marrakech-Casablanca ce mercredi

L’axe Marrakech–Casablanca a été finalement rétabli, ce mercredi, a indiqué un communiqué de l’Office national des Chemins de fer (ONCF), sur son site internet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.