Sexe contre bonnes notes : le professeur d’une école d’Oujda acquitté

11 mars 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Cour d’appel d’Oujda a confirmé l’acquittement du professeur de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCGO) de l’Université Mohammed 1ᵉʳ, accusé en décembre 2021 de « harcèlement sexuel » envers une étudiante.

L’affaire avait éclaté en décembre 2021, après la publication sur les réseaux sociaux d’une capture d’écran de conversations sur Messenger entre le professeur et une étudiante. Le tribunal de première instance d’Oujda avait prononcé l’acquittement du professeur, estimant que « la preuve est absente et insuffisante pour établir de manière certaine sa culpabilité », rappelle Hespress.

À lire : Maroc : une école d’Oudja au cœur d’un scandale sexuel

Pour le tribunal, les messages qu’auraient échangés le professeur et l’étudiante ne constituent pas une « preuve recevable » en ce sens qu’« ils ne pouvaient être attribués de manière catégorique au prévenu ». La juridiction avait également souligné que « l’identité de la victime est restée inconnue tout au long de la procédure pénale ».

À lire : Maroc : des professeurs échangent des bonnes notes contre des relations sexuelles

Le professeur avait écopé de mesures disciplinaires après que le ministère de l’Enseignement supérieur a diligenté une commission d’enquête dans l’école. Il avait été suspendu de ses fonctions le 31 décembre 2021 et une procédure disciplinaire avait été engagée à son encontre devant un conseil de discipline.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Droits et Justice - Etudiants - Education - Sexualité

Aller plus loin

L’affaire « Sexe contre bonnes notes » emporte le doyen de la Faculté de droit de Settat

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, vient de démettre de ses fonctions le doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Settat. La décision fait...

Maroc : une école d’Oudja au cœur d’un scandale sexuel

Après la Faculté des sciences juridiques et politiques de Settat, c’est au tour de l’École nationale de commerce et de gestion d’Oujda (ENCGO) d’être secouée par une affaire...

Sexe contre bonnes notes : le ministre de l’enseignement supérieur prend ses responsabilités

Après l’éclatement d’une nouvelle affaire de « sexe contre bonnes notes », le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a pris plusieurs dispositions. Une...

Maroc : des professeurs échangent des bonnes notes contre des relations sexuelles

Cinq professeurs de la Faculté des sciences juridiques et politiques de Settat, poursuivis pour sextorsion, seront présentés ce jeudi devant le procureur du roi près de la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.