Valence : le combat des parents d’Imane pour ramener leur petit-fils au Maroc

1er juin 2023 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Déjà sept mois que les parents d’Imane Saadaoui, la jeune marocaine tuée par son mari à Valence, attendent d’obtenir la garde de leur petit-fils, placé dans un centre pour mineurs après le décès de sa mère en novembre.

Les parents d’Imane attendent un document qui doit être délivré par les autorités marocaines et transmis aux autorités espagnoles pour obtenir la garde de leur petit-fils. Depuis leur arrivée en Espagne en décembre, un mois après le décès de leur fille, ils rendent visite au garçon deux fois par semaine dans le centre pour mineurs. Mais ils espèrent pouvoir repartir au Maroc avec lui.

À lire : Garde de leur petit-fils : le combat des parents d’Imane Saadaoui

Selon leur avocat, il leur est exigé un rapport sur la situation sociale de la famille, un document qui doit être délivré au Maroc. Ils ont fait la demande depuis des mois, mais le document tarde à être établi, obligeant les parents à demander une prolongation de leur visa, initialement de six mois. Ils ne savent pas combien de temps ils devront encore attendre pour obtenir la garde de leur petit-fils et retourner au Maroc.

À lire : Les parents d’Imane, tuée en Espagne, à la recherche de leur petit-fils

Les parents d’Imane sont désespérés et ne savent plus à quel saint se vouer. Pendant ce temps, le corps de leur fille est toujours gardé à la morgue pour les besoins de l’enquête judiciaire qui suit son cours. Les parents ne quitteront pas l’Espagne sans la dépouille de leur fille et sans leur petit-fils. Ils en ont fait la promesse à la fille aînée d’Imane, née d’un mariage précédent.

Sujets associés : Espagne - Famille - Valence - Enfant - MRE

Aller plus loin

Les parents d’Imane, tuée en Espagne, à la recherche de leur petit-fils

Les parents d’Imane Saadaoui, la jeune femme marocaine tuée par son mari le 1ᵉʳ novembre à Cáceres (Valence), demandent l’aide de l’ambassade du Maroc à Madrid pour récupérer...

Imane, 31 ans, tuée par son mari en Espagne

Un Marocain de 41 ans a tué mardi sa femme, Imane Saadaoui, 31 ans, à Cáceres (Valence). Le meurtrier, qui avait des antécédents de violence conjugale envers la victime, a...

Le meurtrier d’Imane, tuée mardi, au tribunal

Le Marocain qui a tué mardi à Cáceres (Valence) sa femme également d’origine marocaine, Imane Saadaoui, a été présenté ce jeudi au juge.

Marocaine tuée à Valence : les grands-parents récupèrent enfin leur petit-fils

Après un long parcours de combattant, les parents d’Imane Saadaoui, la jeune Marocaine tuée par son mari à Valence le 1ᵉʳ novembre dernier, ont enfin obtenu la garde de leur...

Dossiers :

Espagne

Barcelone : une société immobilière sanctionnée pour discrimination envers un Marocain

Le gérant d’une société immobilière à Barcelone s’est vu infliger une pénalité de 45 000 euros parce qu’il a refusé de louer un logement à Marocain. Une « discrimination directe » due au racisme, punie par la loi.

Sahara : et si l’Espagne suivait l’exemple de Donald Trump ?

L’Espagne doit suivre les traces des États-Unis, en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est ce que recommande à son pays Pedro Canales, spécialiste des questions du Maghreb et ancien correspondant de plusieurs quotidiens espagnols...

Le rappeur marocain Morad délaisse sa Mercedes pour une Audi

Morad, amoureux des véhicules haut de gamme, a fait une nouvelle acquisition. Le rappeur espagnol d’origine marocaine a délaissé sa luxueuse Mercedes contre une Audi beaucoup plus chère.

Verdict : l’hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La justice espagnole a confirmé les peines d’un à cinq ans prononcées par le tribunal provincial de Malaga contre trois individus accusés d’avoir transporté par hélicoptère 200 kilos de haschich depuis Tétouan au Maroc vers la péninsule.

La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire inquiète l’Espagne, surtout depuis l’acquisition par les Forces armées royales marocaines du lance-roquettes PULS israélien, d’une portée de 300 kilomètres.

Famille

Les parents d’Imane, tuée en Espagne, à la recherche de leur petit-fils

Les parents d’Imane Saadaoui, la jeune femme marocaine tuée par son mari le 1ᵉʳ novembre à Cáceres (Valence), demandent l’aide de l’ambassade du Maroc à Madrid pour récupérer leur petit-fils de 14 mois, placé sous la tutelle du conseil d’Estrémadure...

Faute d’hôpital, un homme aide sa femme à accoucher dans la voiture près de Youssoufia

Faute de médecin dans un hôpital à Marrakech, un homme a été contraint de faire accoucher sa femme dans sa voiture au bord de la route.

Belgique : du nouveau dans l’affaire de la mort du jeune Adil

Il y a du nouveau dans l’affaire de la mort d’Adil, jeune de 19 ans, décédé dans une course-poursuite avec la police à Anderlecht. Sa famille veut solliciter des devoirs d’enquêtes complémentaires après le non-lieu prononcé le 26 novembre dernier par...

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Une cagnotte pour venir en aide à une famille française bloquée au Maroc

James Davy, Virginie Malossi et leurs trois enfants dont Lyna, atteinte du syndrome de Rett, se retrouvent coincés au Maroc en raison de la fermeture des frontières. Une situation devenue intenable pour cette famille française qui ne dispose pas de...

Valence

Le Yassine Bounou des grands jours est de retour (vidéo)

Yassine Bounou retrouve peu à peu son niveau de la saison dernière où il a remporté le Trophée Zamora en Liga. Le gardien marocain du FC Séville a sauvé mardi son équipe en arrêtant un penalty lors du match contre Valence FC.

Valence : atterrissage d’urgence d’un vol en provenance du Maroc

Un vol reliant Fès à Venise a dû atterrir d’urgence à Valence ce mercredi pour permettre à un passager à bord, une femme en détresse respiratoire, de recevoir des soins médicaux.

Agression raciste à Valence : Un Marocain demande des comptes et réclame justice

Le jeune Marocain qui avait été victime en mars dernier d’une violente agression raciste de la part des agents de sécurité d’une boite de nuit de Valence, en Espagne, et ayant laissé des séquelles aussi bien physiques que morales, réclame justice.

Imane, 31 ans, tuée par son mari en Espagne

Un Marocain de 41 ans a tué mardi sa femme, Imane Saadaoui, 31 ans, à Cáceres (Valence). Le meurtrier, qui avait des antécédents de violence conjugale envers la victime, a appelé la Garde civile pour avouer son crime.

Abdessamad Ezzalzouli, très attendu ce samedi face à Valence

Abdessamad Ezzalzouli est devenu l’un des joueurs clés d’Osasuna. L’attaquant marocain de 21 ans, prêté par le FC Barcelone, a trouvé à El Sadar l’environnement favorable pour révéler tout son talent et son potentiel.

Enfant

La fille qui ne joue plus : les violeurs presque impunis au Maroc

Une fille marocaine de 11 ans, violée à plusieurs reprises par trois hommes il y a deux ans, est tombée enceinte après cette agression et a accouché. Son père a porté plainte et les auteurs de ce crime ont été arrêtés et condamnés récemment à des...

L’Europe met à mal ses relations avec le Maroc

Le parlement européen a adopté jeudi 10 juin « une résolution sur la violation de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Sebta  ». De...

Espagne : les enfants de la Marocaine égorgée par son mari placés

Les trois enfants de la Marocaine égorgée lundi par son mari à son domicile à La Vila Joiosa (Murcia) ont été placés sous la tutelle de la région de Valence, en attendant de décider de leur prise en charge par un membre de la famille.

Le parcours d’Ayoub, prêt à tout pour atteindre l’Espagne

Ayoub, un jeune migrant marocain, a quitté le Maroc à la nage pour rejoindre Ceuta, avant de regagner l’Espagne. Voici son histoire.

Garde de leur petit-fils : le combat des parents d’Imane Saadaoui

Les parents d’Imane Saadaoui, la jeune marocaine tuée par son mari le 1ᵉʳ novembre à Valence, attendent toujours d’obtenir la garde de leur petit-fils âgé de 14 mois, placé dans un centre pour enfants par le Conseil d’Estrémadure après le décès de sa...

MRE

L’aéroport de Casablanca se plie en quatre pour servir les MRE

En vue de simplifier la vie aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en séjour au Maroc, l’Agence urbaine de Berrechid-Benslimane a adopté un guichet unique, dédié à ces usagers.

Les MRE ont envoyé plus de 67 milliards de DH en 2020

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont connu une hausse de 5 % pour un montant total de 67,997 milliards de DH (MDH) en 2020 contre 64, 779 milliards en 2019, selon l’Office des changes.

Les MRE se trouvant au Maroc craignent la fermeture des frontières

Avec la multiplication des cas de contamination, le Maroc pourrait à nouveau se barricader à travers le reconfinement et la fermeture des frontières. Malgré la campagne de vaccination, le pays a connu une flambée des cas positifs et cela se...

Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

Pour la première fois depuis 1986, le Maroc s’est qualifié en huitièmes de finale, après sa victoire face au Canada (2-1) jeudi. Cette victoire historique, le royaume le doit en grande partie à ses joueurs binationaux.

Bilal Kissy : une vie arrachée par des militaires algériens (vidéo)

Parents, amis et proches se sont mobilisés en masse pour dire un dernier adieu à Bilal Kissy, vacancier français, abattu par des garde-côtes dans l’espace maritime algérien alors qu’il faisait du jet ski avec des amis. Les obsèques du Franco-marocain...