Le pari réussi de Yassir Rais avec Syra Coffee

15 mai 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Yassir Rais est le président directeur général (PDG) de Syra Coffee, une entreprise de café de spécialité qu’il a créée en 2015 sur une petite place du quartier Gràcia à Barcelone. Aujourd’hui, l’entreprise qui a son siège à l’Hospitalet de Llobregat (Barcelone), compte plus de 30 établissements à Barcelone, Madrid, Séville et Valence.

Syra Coffee a progressivement renforcé sa présence sur tout le territoire espagnol où elle compte déjà 31 magasins, dont 17 à Barcelone, 10 à Madrid, 2 à Séville et 2 ouverts récemment à Valence. L’entreprise prévoit d’ouvrir cette année de nouveaux magasins à Saint-Sébastien et Malaga. Yassir Rais, fondateur et PDG de cette entreprise, l’a créée après ses études en architecture à Paris, où il a aussi reçu des formations sur la fabrication et l’emballage de produits et le graphisme, Des connaissances qui lui ont permis de développer Syra Coffee.

C’est dans la capitale française que Rais a découvert le café de spécialité, beaucoup moins cher qu’en Espagne, alors qu’il travaillait dans diverses cafétérias en tant que serveur. Lors de l’une de ses visites à Barcelone, il a décidé de créer son entreprise de café spécialisé. Il trouve un petit magasin à Gràcia et se lance dans l’aventure avec un camarade d’amphi. Après quelques travaux de réfection du local, le café Syra Coffee ouvrait ses portes.

À lire : Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Yassir s’est ensuite engagé dans la production de son propre café moulu pour réduire les coûts. Il s’approvisionne auprès d’exploitations familiales ou de coopératives. Ils dégustent le café à la récolte, puis au début de l’étape de torréfaction. « Le café fraîchement moulu est plus frais et, par conséquent, de meilleure qualité », explique Yassir, précisant que l’entreprise fournit chaque semaine du café frais à ses succursales. Son succès, il le doit à son engagement et la notoriété de son produit.

Pour Rais, le plus important est de bien faire une chose plutôt que d’essayer de faire plusieurs choses à la fois. Il aurait pu faire des sandwichs, des snacks…, mais il avait un objectif clair et ne voulait pas s’en écarter : créer « des boutiques avec une âme qui font le meilleur café du quartier ». L’entreprise de café de spécialité a atteint en 2021 le million de chiffre d’affaires, un chiffre qu’ils ont triplé en 2022, confirmant leur modèle de réussite.

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Madrid - Valence - Séville - Consommation - MRE

Aller plus loin

Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Sana Khouja, jeune femme d’affaires d’origine marocaine, a brisé les barrières raciales, économiques et de genre pour inscrire son nom dans le monde viticole espagnol. En 2019,...

Caribou Coffee veut renforcer sa présence au Maroc

Caribou Coffee, chaîne américaine de café premium qui vient d’inaugurer son premier magasin au Maroc, a annoncé le renforcement de sa présence dans le pays avec dix autres...

Espressolab poursuit son ascension au Maroc

La chaîne turque de cafés Espressolab s’agrandit. Au Maroc, elle a inauguré son dixième point de vente. Elle a débarqué pour la première fois dans le royaume en janvier 2021...

Le Turc Boost Coffee étend sa présence au Maroc

La chaîne turque Boost Coffee entend bien se faire une place sur le marché marocain et annonce une expansion dans les mois à venir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Séjour culturel au Maroc au profit de 600 enfants de MRE

600 enfants de Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient actuellement d’un séjour culturel au Maroc. L’édition de cette année se déroule en deux périodes, du 21 juillet au 3 août puis du 6 au 19 août, dans le site de l’Université internationale...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...