Le pari réussi de Yassir Rais avec Syra Coffee

15 mai 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Yassir Rais est le président directeur général (PDG) de Syra Coffee, une entreprise de café de spécialité qu’il a créée en 2015 sur une petite place du quartier Gràcia à Barcelone. Aujourd’hui, l’entreprise qui a son siège à l’Hospitalet de Llobregat (Barcelone), compte plus de 30 établissements à Barcelone, Madrid, Séville et Valence.

Syra Coffee a progressivement renforcé sa présence sur tout le territoire espagnol où elle compte déjà 31 magasins, dont 17 à Barcelone, 10 à Madrid, 2 à Séville et 2 ouverts récemment à Valence. L’entreprise prévoit d’ouvrir cette année de nouveaux magasins à Saint-Sébastien et Malaga. Yassir Rais, fondateur et PDG de cette entreprise, l’a créée après ses études en architecture à Paris, où il a aussi reçu des formations sur la fabrication et l’emballage de produits et le graphisme, Des connaissances qui lui ont permis de développer Syra Coffee.

C’est dans la capitale française que Rais a découvert le café de spécialité, beaucoup moins cher qu’en Espagne, alors qu’il travaillait dans diverses cafétérias en tant que serveur. Lors de l’une de ses visites à Barcelone, il a décidé de créer son entreprise de café spécialisé. Il trouve un petit magasin à Gràcia et se lance dans l’aventure avec un camarade d’amphi. Après quelques travaux de réfection du local, le café Syra Coffee ouvrait ses portes.

À lire : Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne

Yassir s’est ensuite engagé dans la production de son propre café moulu pour réduire les coûts. Il s’approvisionne auprès d’exploitations familiales ou de coopératives. Ils dégustent le café à la récolte, puis au début de l’étape de torréfaction. « Le café fraîchement moulu est plus frais et, par conséquent, de meilleure qualité », explique Yassir, précisant que l’entreprise fournit chaque semaine du café frais à ses succursales. Son succès, il le doit à son engagement et la notoriété de son produit.

Pour Rais, le plus important est de bien faire une chose plutôt que d’essayer de faire plusieurs choses à la fois. Il aurait pu faire des sandwichs, des snacks…, mais il avait un objectif clair et ne voulait pas s’en écarter : créer « des boutiques avec une âme qui font le meilleur café du quartier ». L’entreprise de café de spécialité a atteint en 2021 le million de chiffre d’affaires, un chiffre qu’ils ont triplé en 2022, confirmant leur modèle de réussite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Madrid - Valence - Séville - Consommation - MRE

Aller plus loin

Caribou Coffee veut renforcer sa présence au Maroc

Caribou Coffee, chaîne américaine de café premium qui vient d’inaugurer son premier magasin au Maroc, a annoncé le renforcement de sa présence dans le pays avec dix autres...

Un concurrent pour Starbucks à Casablanca

Coffee Berry s’implante au Maroc. L’enseigne vient d’ouvrir sa première boutique à Casablanca, sur le boulevard Anfa.

Espressolab poursuit son ascension au Maroc

La chaîne turque de cafés Espressolab s’agrandit. Au Maroc, elle a inauguré son dixième point de vente. Elle a débarqué pour la première fois dans le royaume en janvier 2021...

Le Turc Boost Coffee étend sa présence au Maroc

La chaîne turque Boost Coffee entend bien se faire une place sur le marché marocain et annonce une expansion dans les mois à venir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?