Yassir Rais est le président directeur général (PDG) de Syra Coffee, une entreprise de café de spécialité qu’il a créée en 2015 sur une petite place du quartier Gràcia à Barcelone. Aujourd’hui, l’entreprise qui a son siège à l’Hospitalet de Llobregat (Barcelone), compte plus de 30 établissements à Barcelone, Madrid, Séville et Valence.
Syra Coffee a progressivement renforcé sa présence sur tout le territoire espagnol où elle compte déjà 31 magasins, dont 17 à Barcelone, 10 à Madrid, 2 à Séville et 2 ouverts récemment à Valence. L’entreprise prévoit d’ouvrir cette année de nouveaux magasins à Saint-Sébastien et Malaga. Yassir Rais, fondateur et PDG de cette entreprise, l’a créée après ses études en architecture à Paris, où il a aussi reçu des formations sur la fabrication et l’emballage de produits et le graphisme, Des connaissances qui lui ont permis de développer Syra Coffee.
C’est dans la capitale française que Rais a découvert le café de spécialité, beaucoup moins cher qu’en Espagne, alors qu’il travaillait dans diverses cafétérias en tant que serveur. Lors de l’une de ses visites à Barcelone, il a décidé de créer son entreprise de café spécialisé. Il trouve un petit magasin à Gràcia et se lance dans l’aventure avec un camarade d’amphi. Après quelques travaux de réfection du local, le café Syra Coffee ouvrait ses portes.
À lire : Sana Khouja, la Marocaine qui a révolutionné le monde du vin en Espagne
Yassir s’est ensuite engagé dans la production de son propre café moulu pour réduire les coûts. Il s’approvisionne auprès d’exploitations familiales ou de coopératives. Ils dégustent le café à la récolte, puis au début de l’étape de torréfaction. « Le café fraîchement moulu est plus frais et, par conséquent, de meilleure qualité », explique Yassir, précisant que l’entreprise fournit chaque semaine du café frais à ses succursales. Son succès, il le doit à son engagement et la notoriété de son produit.
Pour Rais, le plus important est de bien faire une chose plutôt que d’essayer de faire plusieurs choses à la fois. Il aurait pu faire des sandwichs, des snacks…, mais il avait un objectif clair et ne voulait pas s’en écarter : créer « des boutiques avec une âme qui font le meilleur café du quartier ». L’entreprise de café de spécialité a atteint en 2021 le million de chiffre d’affaires, un chiffre qu’ils ont triplé en 2022, confirmant leur modèle de réussite.