Selon le dirigeant du PAM, Samir Koudar, le reliquat du budget sera complété par les membres du parti à travers la participation de chaque région, à raison de 500 000 dirhams.
Plusieurs activités sont inscrites au programme pour l’organisation du 4ᵉ Congrès ordinaire du PAM, dont les élections annoncées pour assurer le renouvellement des instances du parti. À cet effet, cinq candidats ont postulé à la succession du Secrétaire général sortant, Hakim Benchamach. Cependant, un démenti formel a été apporté par le président de la commission préparatoire du congrès du PAM au sujet de l’interdiction de la candidature du président du WAC et de la LNFP au poste de SG du parti.
À la lumière du statut du parti, dont le texte sera approuvé au cours du congrès, le responsable du PAM a tenu à clarifier la situation en rappelant que tout membre du parti a le droit d’être candidat au poste de secrétaire général à condition d’être un ancien membre du bureau politique.
Les cinq membres en lice pour succéder au secrétaire général sortant, Hakim Benchamach, sont Abdellatif Ouahbi, Mohamed Cheikh Biadillah, Samir Belfkih, Abdeslam Boutayeb et Mekki Zizi. Le responsable Pamiste, Koudar a, par ailleurs, récusé tout changement dans l’orientation moderniste du parti comme le prétendent certains en évoquant l’absence de la candidature d’une femme à la tête du parti.
À ce congrès, sont attendus 3538 participants, représentant 12 régions, ainsi que les Marocains du monde. Une invitation a été envoyée à tous les anciens dirigeants du parti, dont Ilyas El Omari, Aziz Benazouz, ainsi qu’aux dissidents.