Pass sanitaire européen : les concertations se poursuivent

20 mai 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Comment favoriser la circulation entre les États membres de l’UE durant la saison touristique estivale ? Le sujet fait débat au sein de l’institution. Ce mardi, les négociations concernant le certificat sanitaire européen reprennent avec, face à face, eurodéputés et représentants des États membres qui peinent à accorder leurs violons.

Les deux parties ont repris ce 18 mai les concertations afin de trouver un terrain d’entente pour rendre opérationnel le pass sanitaire européen avant fin juin 2021. Ce pass doit être la preuve que son titulaire a été vacciné, soit qu’il a passé un test négatif au Covid ou qu’il est immunisé après son infection au virus. Plusieurs pays ont déjà enclenché la mise en place de ces initiatives.

Toutefois, fait observer l’eurodéputée allemande Birgit Sippel, « pour l’instant, il y a encore beaucoup de questions ouvertes ». D’un côté, le Parlement européen veut que les tests soient gratuits. De l’autre, quelques États membres rejettent cette proposition, au regard du coût de cette gratuité. Le Parlement exige également que toute personne disposant d’un certificat soit exempté de la mise en quarantaine ou du test supplémentaire imposé par le pays d’accueil. Ce que rejettent également les États membres qui y voient une incursion dans leur champ de souveraineté.

D’après les négociateurs, si aucune issue favorable n’est trouvée, les concertations se poursuivront dans les jours suivants. Mais, il est urgent de trouver un accord rapide en raison de l’importance de ce certificat pour l’économie européenne, a indiqué le lobby industriel allemand VDMA. Cela permettrait le détachement de travailleurs par les entreprises, selon son directeur général Thilo Brodtmann, invitant les négociateurs au « pragmatisme ». Dans ce sens, « tout le monde est de bonne volonté pour avancer. On a bon espoir d’y arriver cette semaine », conclut une source diplomatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : le pass vaccinal permet-il de voyager à l’étranger ?

Voyager dans tout le Maroc et même à l’étranger est possible grâce au pass vaccinal délivré après les deux doses, viennent de préciser les autorités sanitaires suite à des...

Maroc : pas de test anti-Covid, pas de match de football

À défaut de présentation des tests anti-coronavirus, comme l’exige le protocole sanitaire mis en place par la FRMF, les autorités de Marrakech ont refusé que se joue le match...

Vacances au Maroc : un pass sanitaire pour les MRE ?

Le Maroc réfléchirait sérieusement à adopter un pass sanitaire pour les MRE et les touristes. Un passeport vaccinal qui prendra la forme d’un certificat de vaccination et qui...

Ils se vaccinent en prévision des vacances d’été au Maroc

À Quimper (Finistère), des jeunes reçoivent des doses de dernière minute afin de passer les vacances d’été au Maroc, en Corse ou ailleurs. La campagne de vaccination contre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.