Pass vaccinal : le Maroc y pense mais sous conditions

8 septembre 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La capsule vidéo sur la supposée généralisation du pass vaccinal, a suscité un grand débat au Maroc. L’une des questions à laquelle Saïd Afif, membre du comité scientifique de la vaccination anti-Covid a répondu, concerne la date de sa mise en place.

Le pass vaccinal sera-t-il imposé dans les cafés, restaurants et centres commerciaux du royaume ?, s’interrogent de nombreux Marocains. À cette question, Dr Said Afif a indiqué qu’« on ne peut parler de l’obligation de détenir un pass vaccinal pour accéder aux espaces publics qu’après avoir atteint un taux conséquent du nombre de vaccinés », a-t-il déclaré à Challenge. Actuellement, plus de 20 millions de personnes, soit 60 % de la population, ont déjà reçu la première dose du vaccin et 15,5 millions de personnes sont complètement vaccinées, soit 55 % des Marocains ciblés.

Pour l’heure, « le retour progressif à la vie normale est devenu la priorité » a précisé Afif, ajoutant que « pour ce faire, nous devons protéger les personnes vaccinées puisque le vaccin diminue la propagation du virus. Les études sur les 4 vaccins administrés au Maroc démontrent qu’ils protègent jusqu’à 90 % contre les formes graves de la maladie », a-t-il déclaré. Cependant, « il ne faut pas aussi oublier que l’efficacité des vaccins a diminué à cause du variant Delta qui a doublé le taux d’incidence : un malade contaminait 3 personnes par le passé, aujourd’hui il en infecte 6 », a-t-il souligné, faisant observer que « le pass vaccinal n’a pas été mis en place pour limiter les libertés.

Au Marorc, l’opération de vaccination se poursuit et « après avoir vacciné les adultes, nous sommes en train d’administrer les doses aux élèves entre 12 et 17 ans », a conclu Afif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : près de 100 000 personnes vaccinées en 2 jours

Plus de 90 000 Marocains ont reçu leur première dose de vaccin depuis le démarrage, vendredi 29 janvier, de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Une prouesse...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire au Maroc ?

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, évoque la possibilité de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire. Une éventualité qu’il avait entre-temps écartée.

Maroc : le pass vaccinal sera-t-il obligatoire dans les entreprises ?

Le Maroc va-t-il imposer le pass vaccinal dans les entreprises, comme c’est déjà le cas en France  ? Les employés marocains sont de plus en plus préoccupés par la question.

Le pass vaccinal désormais obligatoire au Maroc

À compter de ce jeudi, le pass vaccinal sera exigé pour accéder aux lieux publics notamment l’administration et les restaurants et pour les voyages à l’intérieur du Maroc comme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...