Le Maroc élargit la vaccination aux plus jeunes
Le Maroc a décidé d’étendre sa campagne vaccinale jusqu’à l’âge de 12 ans. Cette phase devrait démarrer au plus tard à la dernière semaine du mois d’août. Le vaccin...
La capsule vidéo sur la supposée généralisation du pass vaccinal, a suscité un grand débat au Maroc. L’une des questions à laquelle Saïd Afif, membre du comité scientifique de la vaccination anti-Covid a répondu, concerne la date de sa mise en place.
Le pass vaccinal sera-t-il imposé dans les cafés, restaurants et centres commerciaux du royaume ?, s’interrogent de nombreux Marocains. À cette question, Dr Said Afif a indiqué qu’« on ne peut parler de l’obligation de détenir un pass vaccinal pour accéder aux espaces publics qu’après avoir atteint un taux conséquent du nombre de vaccinés », a-t-il déclaré à Challenge. Actuellement, plus de 20 millions de personnes, soit 60 % de la population, ont déjà reçu la première dose du vaccin et 15,5 millions de personnes sont complètement vaccinées, soit 55 % des Marocains ciblés.
Pour l’heure, « le retour progressif à la vie normale est devenu la priorité » a précisé Afif, ajoutant que « pour ce faire, nous devons protéger les personnes vaccinées puisque le vaccin diminue la propagation du virus. Les études sur les 4 vaccins administrés au Maroc démontrent qu’ils protègent jusqu’à 90 % contre les formes graves de la maladie », a-t-il déclaré. Cependant, « il ne faut pas aussi oublier que l’efficacité des vaccins a diminué à cause du variant Delta qui a doublé le taux d’incidence : un malade contaminait 3 personnes par le passé, aujourd’hui il en infecte 6 », a-t-il souligné, faisant observer que « le pass vaccinal n’a pas été mis en place pour limiter les libertés.
Au Marorc, l’opération de vaccination se poursuit et « après avoir vacciné les adultes, nous sommes en train d’administrer les doses aux élèves entre 12 et 17 ans », a conclu Afif.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé d’étendre sa campagne vaccinale jusqu’à l’âge de 12 ans. Cette phase devrait démarrer au plus tard à la dernière semaine du mois d’août. Le vaccin...
Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, évoque la possibilité de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire. Une éventualité qu’il avait entre-temps écartée.
Le Maroc va-t-il imposer le pass vaccinal dans les entreprises, comme c’est déjà le cas en France ? Les employés marocains sont de plus en plus préoccupés par la question.
L’Ordre des avocats du Maroc désapprouve la décision « soudaine » du gouvernement de rendre obligatoire le pass vaccinal. Il appelle à l’annulation de cette mesure qui, selon...
Ces articles devraient vous intéresser :