Les Pays-Bas pourraient renvoyer 200 djihadistes au Maroc

7 juillet 2016 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Environ 200 djihadistes détenant la citoyenneté néerlandaise pourraient perdre la nationalité et être expulsés au Maroc

D’après le journal Assabah, ces djihadistes actuellement en Syrie ou en Irak seront déchus de leur nationalité à leur retour au pays et seraient par conséquent automatiquement renvoyés vers le pays d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Citant des rapports européens, le journal fait part d’une liste de 250 djihadistes au sein de l’organisation terroriste Daesh, liste établie durant les trois derniers mois par le rapporteur général de la lutte contre le terrorisme.

Le Maroc serait dans l’obligation d’accueillir ces djihadistes, soutient le journal qui rappelle que le code pénal marocain ne prévoit aucune procédure pour déchoir ses ressortissants de leur nationalité marocaine.

Par le passé, un jeune surnommé Abou Lyazid avait été expulsé au Maroc après avoir perdu la nationalité néerlandaise. Il était accusé de faire l’apologie de l’organisation terroriste sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Droits et Justice - Facebook - Etat islamique - Daech - Code pénal marocain - Nationalité marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.