Candidatures 100 PhDs for Africa : le Maroc, troisième pays le plus représenté

4 juin 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au total, 854 candidats ont postulé pour le premier appel à propositions du programme de l’EXAF. Parmi les cinq pays les plus représentés, figure le Maroc dans la section francophone.

L’engouement des candidatures pour le programme 100 PhDs for Africa témoigne de l’importance de l’initiative Excellence in Africa (EXAF). Lancé conjointement par l’UM6P et l’EPFL, ce programme qui soutient financièrement et scientifiquement les thèses de doctorat en Afrique, concerne toutes les sciences de l’ingénieur. Au total, 37 pays ont été représentés à travers l’Afrique. « Cet appel a été un grand succès », a déclaré Jérôme Chenal, co-directeur du programme à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), soulignant que sur ces 37 pays, cinq ont été massivement représentés. Il s’agit du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Kenya, du Maroc et du Bénin.

En dehors de ces cinq pays, le Cameroun, le Burkina Faso et le Sénégal ont à leur actif une quarantaine de candidatures. Bon nombre de candidats viennent aussi des pays de l’Est, notamment l’Ouganda, l’Éthiopie et la Tanzanie. Du côté de l’Afrique australe, plusieurs candidatures provenant principalement du Mozambique, de la Zambie et de l’Afrique du Sud ont été déposées. Sans oublier Madagascar.

En ce qui concerne l’Afrique du Nord, les candidatures viennent surtout du Maroc, classé troisième, avec 70 candidatures. Viennent après, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte. Pour ce premier appel, environ 29% des candidats sont des femmes, un taux certes loin de l’objectif qui est la parité, mais qui marque tout de même un bon début. Ainsi, « le grand nombre de candidatures reflète l’ambition de notre jeunesse africaine de relever les défis pour le développement de notre continent. Notre engagement à l’UM6P est de mettre nos compétences et nos ressources au service de ces jeunes pour soutenir le développement de la recherche et de l’innovation en Afrique », a souligné Hicham El Habti, Président de l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) et co-directeur du programme EXAF.

Il faut noter que le premier appel à candidature est déjà clôturé et que l’équipe d’EXAF a déjà démarré l’étude des dossiers pour la sélection des propositions de qualité. Seules les candidatures retenues seront transmises aux professeurs de l’EPFL pour l’entretien. Par ailleurs, les doctorants auront droit à une co-supervision d’un professeur de l’EPFL, ainsi que divers événements organisés par l’UM6P.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Selection - Recherche - Développement - Formation

Aller plus loin

Classement CWUR : les meilleures universités africaines et arabes sont marocaines

Le Maroc figure parmi les pays disposant des meilleures universités africaines et arabes. C’est ce qui ressort du classement de CWUR « Center for World University Rankings...

Le Maroc veut mettre le paquet sur la recherche biomédicale

Le conseil du gouvernement a procédé, jeudi 4 mars dernier, à l’adoption des textes d’application de la loi n° 28-13, liée à l’encadrement de la recherche biomédicale et des...

Des incubateurs universitaires pour les porteurs de projets au Maroc

Le réseau Safir va créer des incubateurs pour 1000 jeunes recrutés au sein des universités du Maroc de 8 autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce programme d’une...

Les universités marocaines parmi les meilleures en Afrique et dans le Monde arabe en physique

Le dynamisme marocain vient encore de faire ses preuves. Dans le classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities), quatre universités marocaines figurent parmi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.