France : une photo de Yassine Belattar détournée

28 octobre 2019 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La photo de l’humoriste et animateur radio franco-marocain, Yassine Belattar, a été détournée à des fins provocatrices à un moment où l’agression d’une femme voilée par Julien Odoul, un élu RN, a fait resurgir le débat sur le port du voile et la laïcité.

Depuis quelques jours, l’extrême droite envahit Internet avec des photos de manifestations vraies, détournées et manipulées. C’est le cas d’une photo qui montre l’humoriste et animateur radio franco-marocain, Yassine Belattar, en compagnie de deux jeunes femmes.

Celles-ci ont brandi des pancartes comportant les inscriptions suivantes : « Avec vos lois démocratiques, nous vous coloniserons » (Pancarte portée par Yassine Belattar) et « Avec nos lois coraniques, nous vous dominerons ».

Immédiatement, cette photo a été diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux, sauf qu’elle a été en réalité complètement manipulée. Si les personnes sont les mêmes, les pancartes, elles, portent une toute autre inscription.

La photo d’origine, retrouvée sur la page Facebook de l’artiste, et publiée le 19 octobre, a été prise lors d’une manifestation contre l’islamophobie, place de la République à Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Théâtre - Yassine Belattar - Facebook - Islamophobie - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

France : un homme appelle au meurtre d’une femme voilée

Un employé de la mairie Meaux a lancé, le 19 octobre, un appel au meurtre d’une femme voilée, suite à une manifestation contre l’islamophobie organisée à Paris.

Un militaire condamné pour un montage photo de son supérieur avec Shakira

Le tribunal militaire de Rabat a condamné un membre des Forces Armées Royales à trois ans de prison ferme, pour avoir divulgué des secrets professionnels, porté atteinte à la...

France : une femme voilée humiliée (vidéo)

La présence d’une femme voilée qui accompagnait son enfant au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a provoqué l’ire d’un responsable du Rassemblement national...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...