Recherche

France : une photo de Yassine Belattar détournée

© Copyright : DR

28 octobre 2019 - 09h40 - Monde

La photo de l’humoriste et animateur radio franco-marocain, Yassine Belattar, a été détournée à des fins provocatrices à un moment où l’agression d’une femme voilée par Julien Odoul, un élu RN, a fait resurgir le débat sur le port du voile et la laïcité.

Depuis quelques jours, l’extrême droite envahit Internet avec des photos de manifestations vraies, détournées et manipulées. C’est le cas d’une photo qui montre l’humoriste et animateur radio franco-marocain, Yassine Belattar, en compagnie de deux jeunes femmes.

Celles-ci ont brandi des pancartes comportant les inscriptions suivantes : « Avec vos lois démocratiques, nous vous coloniserons » (Pancarte portée par Yassine Belattar) et « Avec nos lois coraniques, nous vous dominerons ».

Immédiatement, cette photo a été diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux, sauf qu’elle a été en réalité complètement manipulée. Si les personnes sont les mêmes, les pancartes, elles, portent une toute autre inscription.

La photo d’origine, retrouvée sur la page Facebook de l’artiste, et publiée le 19 octobre, a été prise lors d’une manifestation contre l’islamophobie, place de la République à Paris.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact