Une plainte contre le Maroc se prépare en Europe

6 mars 2025 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs espagnols et français unissent leurs forces pour lutter contre ce qu’ils appellent l’invasion de tomates marocaines en Europe. Dans ce cadre, une délégation des responsables de l’association espagnole COAG a récemment tenu une séance avec des représentants de la Confédération paysanne de France.

La Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG), l’une des plus grandes organisations professionnelles agricoles d’Espagne, continue de dénoncer la concurrence déloyale du Maroc qui, profitant de son accord de libre-échange avec l’UE, envahit les marchés européens de ses tomates. Depuis l’année dernière, le Maroc est devenu le principal fournisseur de tomates de l’Europe, devant l’Espagne, rappelle El Debate.

À lire : Tomate marocaine : le ras-le-bol des agriculteurs français

Dans une plainte déposée en janvier auprès de la Cour des comptes, la COAG a accusé le Maroc de fraude fiscale, soulignant que le royaume a dépassé la limite de franchise de quelque 230 000 tonnes par an depuis 2019, et qu’en conséquence, il doit la somme de 71,7 millions d’euros à l’Espagne pour l’excédent de tomates exportées en Europe. En attendant l’issue de cette procédure judiciaire, l’organisation espagnole poursuit sa lutte contre les tomates marocaines

En marge de la Conférence internationale « Prix équitables pour les agriculteurs » qui s’est tenue cette semaine à Bruxelles, une délégation du COAG, conduite par Andrés Góngora, responsable pour les fruits et légumes, de l’association, a tenu une réunion avec ses partenaires français de la Confédération paysanne pour étudier les stratégies à mettre en œuvre pour mettre fin à cette concurrence déloyale du Maroc.

À lire : Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

« Nous sommes en train d’analyser deux possibilités : passer par les tribunaux nationaux de chaque pays et déposer une plainte en Espagne d’une part et en France d’autre part, ou si nous devons passer par la Haute Cour de justice européenne », explique Góngora, soulignant que, sur recommandation d’un cabinet d’avocats français, ils saisiront directement la cour européenne pour demander des sanctions contre le Maroc.

C’est le même cabinet qui avait accompagné le Polisario dans l’affaire de l’étiquetage des tomates produites au Sahara par le Maroc, laquelle a conduit à l’annulation de l’accord UE-Maroc. « Le tribunal reconnaîtra notre capacité à intenter une action en tant qu’organisations agricoles », a déclaré le responsable. « Pour nous, c’est une question de concurrence déloyale, de commerce et de marché, mais pour le Maroc, c’est sa souveraineté sur un territoire qui est en jeu, et cela va au-delà du simple commercial. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Union européenne - Exportations

Aller plus loin

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Une ville française porte plainte contre Tanger

La commune de Tanger est à nouveau agitée par une question foncière. Cette fois, une municipalité française l’accuse d’avoir transformé un terrain lui appartenant en cimetière...

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Le ministère de l’Agriculture français appelle à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...